Que faire contre des clients mauvais payeurs ?

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Un des plus grands défis de la gestion d’entreprise est celui des créances. Quand vous êtes face à des clients mauvais payeurs, vous vous exposez à des problèmes de trésoreries. Ceci pourrait perturber la rentabilité et la stabilité financière de votre société. Pourtant, c’est un des risques courants, peu importe le secteur dans lequel vous travaillez. Alors, quelles sont les mesures à prendre quand vous avez affaire à des clients mauvais payeurs ? Comment minimiser les pertes financières et minimiser le risque de liquidation ?On vous conseille.

Un rappel des échéances de paiement

Tenter la manière douce est la première étape. Certains mauvais payeurs sont simplement peu rigoureux dans la gestion de leur comptabilité. Il se peut que ce soit juste un oubli. Alors, avoir un bon système de communication est de mise. Cela vous évitera les conflits et les démarches compliquées de recouvrement. Commencez par un rappel des échéances de paiement.

Cela commence dès l’émission des factures. Précisez les échéanciers sur votre document. Ensuite, avant même la date prévue, vous pouvez faire un suivi et lancer des rappels automatiques auprès de votre débiteur. Cela minimisera les risques de retards.

De nos jours, vous avez des logiciels de comptabilités qui peuvent vous aider dans la réalisation des relances. Il suffit d’un clic pour rappeler à vos clients son dû et la date à laquelle il ou elle aurait dû régler sa facture.

Appliquer les mesures incitatives et les pénalités

C’est une astuce désormais répandue auprès de nombreuses sociétés. Il s’agit de prévoir des pénalités contre les mauvais payeurs qui rencontrent des retards de paiement. Tel est le cas par exemple d’une sanction financière. Ce peut être aussi des mesures qui encouragent les clients à payer avant l’heure comme une réduction du montant de la facture.

En tous les cas, ces dernières ne doivent pas seulement être des menaces. Vous devez les mettre en application et les rappeler à vos clients à chaque émission de factures ou relance de paiement. Selon la loi, les conditions de paiement doivent être clairement stipulées dans les contrats et les accords commerciaux que vous signez avec vos clients. Ils peuvent inciter vos partenaires d’affaires à régler leur facture le plus rapidement possible.

Prendre rendez-vous pour discuter

La procédure de recouvrement à l’amiable peut aussi se passer sous forme de rendez-vous. Au lieu d’un simple rappel automatique, prenez le temps de discuter de la situation avec vos mauvais payeurs. C’est une approche plus conviviale qui redorera votre image, mais augmentera aussi vos chances d’être payé sans vous engager dans une procédure juridique.

Il s’agira d’essayer de trouver une solution ensemble pour régler la facture sans qu’aucune des parties ne soit lésée. Ce peut être un échelonnement des paiements, un délai de grâce, etc. Après la discussion, faites attention à bien mettre par écrit les engagements que chacun s’est engagé à tenir. Ce sera utile au cas où il faudra passer à une procédure de recouvrement judiciaire.

Une procédure de recouvrement en bonne et due forme

Si aucune de vos démarches à l’amiable n’a fonctionné, vous pouvez lancer une procédure de recouvrement en bonne et due forme contre les mauvais payeurs. Pour ce faire, vous pouvez engager une agence spécialisée ou engager un conseiller juridique qui vous accompagnera étape par étape.

Il faut savoir néanmoins que ce genre de démarche est assez longue et complexe. Il faut commencer par des lettres de mise en demeure. Si ces dernières sont restées sans réponse, alors vous allez pouvoir porter plainte et lancer la machine juridique. Un juge devra trancher sur la situation et ordonner une saisie des biens de vos clients en question si vous avez gain de cause. Ce n’est qu’alors que vous pouvez engager un huissier de justice pour faire appliquer la décision.