Le club hippique, un lieu harmonieux à multiples bénéfices

Partager :

Les clubs hippiques permettent à chacun de profiter de stages d’équitation, de cours de perfectionnement ou encore de participer aux compétitions. Sportif ou non, tout le monde peut prendre part à cette activité dans un cadre de pleine nature.

Le club hippique, avant tout un endroit de prospérité

La plupart des clubs d’équitation permettent de profiter d’un cadre naturel aux beaux paysages. Situés en pleine nature, ils favorisent notre bien-être autant physique que psychologique. Au centre d’un environnement naturel où règnent la faune et la flore, les formes de stress ou même de dépression se réduisent. Pendant qu’à l’inverse, notre estime de soi, notre bonheur ainsi que notre créativité sont largement améliorés. Les clubs hippiques, constituent un environnement de pleine nature qui soigne nos maux et qui réduis la fatigue.

Renseignez-vous et découvrez les clubs hippiques de vos régions ainsi que leurs cadres naturels magnifiques. Retrouvez par exemple le Club Hippique du Gévaudan. Situé en Lozère dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, vous retrouverez de beaux paysages situés entre la Margeride, le Causse du Sauveterre et les Gorges du Tarn. Ce club hippique labélisé est un bon exemple de cadre naturel autant bénéfique pour notre corps que pour notre tête. Profitez de leurs gîtes et chambres d’hôtel mis à votre disposition pour votre hébergement durant votre stage d’équitation. Ils vous permettront aussi de visiter les différentes merveilles de la région. Découvrez les grottes de l’Aven Armand et de Dargilan ou encore le Château de La Baume.

L’alliance de la nature et de l’équitation

L’équitation permet de pratiquer une activité physique, et ce, dans un milieu apaisant. Ce sport permet de commencer ou d’entretenir une activité sportive plus ou moins intense. Même sans faire de compétitions, monter à cheval développera votre tonicité dans tout votre bas du corps. En commençant par le dos et la ceinture abdominale et en suivant par les fesses, jusqu’aux jambes. A long terme, participer aux activités d’un club hippique, dessinera votre silhouette et redressera votre posture tout en gainant votre corps.

Les émotions, au cœur des clubs hippiques.

L’équitation met directement en relation une personne avec un animal très sensible aux émotions : le cheval. Cet animal a la particularité de ressentir les émotions de son cavalier. L’humain et le cheval doivent s’adapter à l’un et à l’autre au niveau émotionnel comme physique. Cette relation d’écoute et d’attention portée à l’autre crée une réelle mise en contact pleine d’émotions. Elle représente alors une source de bonheur additionnelle bénéfique pour le cavalier.

Préférez un club hippique labélisé

Si pratiquer l’équitation est une large source de bénéfices, sachez que ce sport comporte aussi des risques. Il est alors important de privilégier votre pratique du sport dans un club hippique professionnel conscient des dangers. En effet l’équitation permet de muscler votre dos mais est à éviter pour les personnes qui souffrent de scolioses. Si vous souffrez d’épilepsie ou de troubles de la coagulation sanguine, dirigez-vous au préalable vers un médecin afin d’anticiper les problèmes que les chutes peuvent occasionner.

Au Club Hippique du Gévaudan, la sécurité est le béaba de leur enseignement. Leurs encadrants sont formés et expérimentés afin de proposer un service de qualité et portent une attention personnalisée à chacun des adhérents en matière de sécurité.

Retrouvez leurs stages et cours menés par une véritable école d’équitation qu’il est possible de rejoindre dès l’âge de 4 ans.