Comment bien choisir sa perceuse ?

Perceuse verte de marque Hitachi Partager :

Pour percer, visser ou fraiser, la perceuse est indispensable à la panoplie du bricoleur. Toutefois, entre les perceuses-visseuses et les perceuses filaires, il peut être difficile de trancher. D’autant que d’autres critères comme la puissance, la vitesse et la capacité de perçage viennent compliquer le choix. Cet article vous aidera à vous y retrouver.

Perceuse sans fil : pour les petits travaux

Dotée d’une batterie (ou accu), la perceuse sans fil est très pratique en raison de son autonomie et de sa maniabilité. Appelée aussi « perceuse-visseuse », elle est idéale pour réaliser des assemblages et percer des matériaux pas trop durs. Attention au choix de la batterie : la batterie Li-ion offre une meilleure autonomie que les modèles Ni-Cd ou Nimh. La marque a aussi son importance : les modèles de perceuse visseuse Bosch sont réputés pour leur robustesse.

Perceuse filaire : plus de puissance

Branchée sur secteur, la perceuse filaire est plus puissante. Elle est souvent équipée d’une fonction percussion qui permet de percer des matériaux plus durs (parpaing, métal, pierre, etc.) Plus la cadence de frappe est élevée, plus le perçage est efficace. Une perceuse moyenne dispose d’une cadence d’environ 50 000 coups/minute.

 

perceuse

Puissance et tension

  • Chez les perceuses filaires, la puissance est un critère important. Les perceuses les plus puissantes dépassent 1 000 watts (puissance nominale).
  • Chez les perceuses visseuses, c’est la tension (en volts) et l’intensité (en ampères/heure) qui sont déterminantes. Les modèles les plus puissants de perceuse visseuse Hitachi affichent environ 18 V et 4 Ah.

Couple, vitesse et capacité de perçage

  • Le couple d’une perceuse traduit sa force de serrage. Plus il est élevé, moins l’utilisateur devra fournir d’efforts. Les perceuses-visseuses disposent d’un réglage de couple pour adapter la force de serrage en fonction des travaux à réaliser. Exprimé en Newton par mètre, le couple peut dépasser 90 Nm pour les modèles sans fil et 65 Nm pour les modèles filaires.
  • La vitesse est exprimée en tours/minute. Plus elle est élevée, plus la perceuse est efficace sur les matériaux durs. Une perceuse filaire peut dépasser 3 000 tr/min tandis qu’un modèle sans fil peut atteindre 1 800 tr/min.
  • La capacité de perçage est un autre indicateur de puissance. Elle définit le diamètre maximal pouvant être percé pour le métal, le bois et la brique. Par exemple, une perceuse-visseuse pouvant percer plus de 15 mm dans la brique peut être considérée comme très puissante.