Comment comptabiliser le versement des primes d’assurance ?

prime d'assurance Partager :

Pour une assurance, s’assurer, c’est se donner les capacités et les moyens de faire face aux éventuels risques qui peuvent arriver. Il existe une multitude de risques que l’entreprise doit prévenir. Cette prévention passe par le versement des primes d’assurance. Puisqu’il s’agit de sorties financières, il est évident qu’elles font objet de traitement comptable. Voici comment comptabiliser le versement des primes d’assurance.

Entreprises et assurances : ce qu’il faut savoir

Le fonctionnement d’une entreprise est tributaire de l’effectivité de son assurance. Même s’il s’agit d’un cabinet d’expert comptable, l’assurance est un moyen de prévenir les risques.

Quels sont les risques auxquels sont soumises les entreprises ?

Au cours de l’exercice de ses fonctions, une entreprise peut faire face à une multitude de risques. C’est pourquoi le recours à une assurance se présente comme la meilleure option de protection. Ces risques peuvent prendre la forme d’une perte ou d’une responsabilité. Par exemple, la perte d’un dirigeant ou d’un acteur clé de l’entreprise fait partie des éventualités à prévoir. Il peut aussi arriver que l’entreprise perde son chiffre d’affaires.

La mise en œuvre des missions des entreprises peut aussi les conduire à supporter certains dommages. Si certains clients n’honorent pas leur engagement après une prestation de l’entreprise, le risque d’impayé est également évoqué. Il y a aussi le risque lié à l’engagement de la responsabilité civile de l’entreprise qu’il faut anticiper. Dans chacun des cas mentionnés, la souscription d’une assurance s’impose. Cela conduit inévitablement au versement des primes d’assurance.

Quels comptes permettent de faire la comptabilisation des primes ?

Puisque l’entreprise est appelée à faire face au versement de plusieurs primes d’assurance, le service de la comptabilité doit nécessairement recourir à certains comptes pour réussir leur comptabilisation. Il faut noter que ces primes sont considérées comme des services extérieurs. Généralement, c’est le compte 61 qui est utilisé pour la gestion de ces finances.

Par ailleurs, ce compte contient des subdivisions. Elles sont inscrites dans le compte 616 qui est à son tour divisé en plusieurs autres sous-comptes. Il y a notamment :

  • Le compte 6161 qui a rapport à la gestion des dépenses multirisques,
  • L’assurance obligatoire dommage construction pour laquelle on utilise le compte 6162,
  • Le compte 6163 pour la gestion des primes relatives à l’assurance transport,
  • Le compte 6164 pour les primes liées aux risques d’exploitation,
  • Le compte 6165 utilisé en cas d’insolvabilité d’un client.

Pour la comptabilisation des primes d’assurance, plusieurs autres subdivisions sont utilisées. Il y a entre autres le compte 6166 qui est uniquement réservé à l’assurance Coface. À noter que les décès sont aussi des risques à prévenir. Pour ces primes, le compte 6169 est utilisé.

Comptabilisation du versement des primes d’assurance : le principe

Pour la comptabilisation des primes d’assurance, l’expert suit un principe assez simple. Il s’agit de débiter et de créditer par la suite. Le débit se fait sur le compte 616. Rappelons que c’est le compte principal qui traite des assurances. Il faut donc débiter dans la subdivision qui concerne l’opération en cours et ensuite créditer le compte 401.

Il s’agit du compte fournisseur. La dernière action à réaliser consiste à enregistrer le paiement effectué. Le comptable doit retourner dans le compte fournisseur pour faire un débit. Il doit ensuite le créditer sur le compte 512 qui est celui de la Banque. Par ailleurs, la comptabilisation des primes d’assurance peut se faire de plusieurs manières.

 

Comptabiliser avec le système de l’abonnement

Ce système est recommandé aux entreprises dont l’établissement de la situation comptable se fait soit chaque mois, soit par trimestre. Suivant le système de l’abonnement, la comptabilisation des primes se fait au même titre que les situations intermédiaires de l’entreprise. Cela permet au comptable de lisser les primes d’assurance sur l’exercice comptable. Dans ce cas, le « Compte de répartition périodique des charges » est utilisé. Il s’agit du compte 4886.

Pour ce faire, après le débit du compte 616, il crédite celui qui traite de la répartition périodique des charges. Il faut aussi dire que l’enregistrement diffère également. Puisque c’est le compte 4886 qui a été crédité, c’est de lui que se fait le débit nécessaire pour créditer la Banque, compte 512. Pour finir, le solde du compte 4886 doit nécessairement être réparti dans les différentes subdivisions concernées.

 

Comptabiliser en optant pour la régularisation de fin d’exercice

Que votre entreprise travaille en b2B ou en B2C, vous devez nécessairement vous référer au plan comptable général pour l’exercice de votre situation comptable. Les entreprises pour lesquelles ce système est le plus recommandé sont celles dont le business est échelonné dans le temps. En effet, le traitement de ces types d’opérations doit se faire après la clôture de l’exercice comptable.

La comptabilisation des primes d’assurance se fait également suivant le principe de la régularisation de fin d’exercice. Pour cela, le comptable doit recourir au compte 486. Il s’agit du compte qui traite des charges constatées d’avance. Généralement, c’est lors des inventaires que ce compte est le plus utilisé. Pour faire ce type de comptabilisation, il faut débiter le compte 486 avant de le créditer au compte 616 dans la subdivision « primes d’assurance ».