Comment dégeler une serrure ?

serrure maison gélée Partager :

En période de grand froid, il est logique de retrouver une serrure gelée sur votre voiture, ou pire, sur la porte de votre domicile ! Rester dehors dans ces conditions n’est franchement pas souhaitable, voici donc quelques astuces pour parvenir à la dégeler.

Des trucs pour débloquer le mécanisme

La première chose à faire, et sans doute la plus efficace, c’est peut-être de faire appel à un serrurier qui sera en mesure de résoudre votre problème. Par exemple, un serrurier à Villeurbanne. Evidemment, un professionnel sera équipé et disposera du savoir-faire nécessaire au déblocage d’une serrure gelée.

Car ces techniques réclament parfois d’avoir à portée de main un matériel spécifique que vous n’avez pas forcément près de vous lorsque vous sortez du travail, ou que vous rentrez de soirée. Il s’agit des suivantes :

  • La graphite en poudre : c’est l’outil utilisé par les serruriers pour travailler sur ce genre de cas. Il s’agit d’un liquide qui va aller lubrifier les mécanismes en faisant s’évaporer le givre à son contact.
  • La bombe aérosol antigel : en projetant le contenu d’un dégivreur dans la fente de la serrure gelée, le mécanisme se débloquera facilement. Il s’agit bien sûr de l’avoir sur soi, pas à l’intérieur de votre appartement ou dans votre voiture.
  • Le briquet : il vous permettra de chauffer la clef. Ce procédé peut réclamer toutefois plusieurs essais, mais ne vous obstinez pas si ça ne fonctionne pas. Endommager votre clé en la surchauffant n’est pas votre objectif.
  • L’alcool à brûler : cette astuce est très efficace. En verser dans le trou de la serrure gelée vous permettra d’y introduire votre clef et d’ouvrir la portière assez rapidement. L’alcool à brûler peut d’ailleurs se substituer au liquide lave-glace pendant la saison froide. Il est aussi utile dans de nombreux autres cas domestique, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
  • Le sèche-cheveux : solution plus pertinente si le mécanisme appartient à la porte de votre habitation, utiliser un sèche-cheveux vous permettra logiquement de débloquer votre serrure gelée. Evidemment, il sera difficile d’y avoir accès si vous êtes enfermé à l’extérieur.

Une solution, peu conventionnelle, consisterait également à uriner sur la serrure. Si c’est votre dernier recours, vous pouvez bien sûr opter pour le faire… Pensez simplement à nettoyer après.

Jugnot Bronzé

Pensez à prévenir le problème

Pour lutter contre le gel, notamment sur votre voiture, vous devez prévoir la venue du froid. Il existe quelques trucs, qui ne concernent pas seulement la serrure gelée, mais aussi la portière ou le pare-brise (vous pouvez découvrir ces astuces en allant visiter ce lien).

La prévention de l’effet du froid sur vos portes et portières ne réclame pas un énorme investissement. Vous pouvez par exemple déposer de la vaseline sur votre clef, et introduire celle-ci dans le mécanisme. Celui-ci sera ainsi protégé contre le gel. Le fait d’y déposer un aimant ou un morceau de scotch le prémunira également contre le froid. N’hésitez pas non plus à pulvériser de l’air comprimé dans le trou, afin d’en chasser l’humidité.

Il y a bien sûr des choses à ne pas faire si malgré toutes vos précautions, vous rencontrez un blocage. Ne forcez surtout pas avec la clé, au risque de la voir se briser à l’intérieur. Bannissez également l’usage de l’eau chaude : en refroidissant, l’humidité gèlerait de nouveau.

En la matière comme pour tout le reste, c’est la prévoyance qui permet d’éviter de se retrouver dans les problèmes. Anticipez la venue de l’hiver et du froid, et préparez leur impact. Vous pourrez ainsi rejoindre votre domicile à bord de votre véhicule, sans craindre de devoir rester à l’extérieur de l’un comme de l’autre.