Comment donner à vos tomettes vieillies un aspect neuf ?

Partager :

Il est rare, après l’achat d’une maison de retrouver des tomettes restées invulnérables au temps et à l’usure. Si vous entreprenez de rénover votre maison fraichement acquise il existe des solutions pas chère et pratique pour remettre votre sol au goût du jour.
De quoi avez-vous besoin ?
D’un esprit bricoleur, de l’huile de coude et de quelques produits chimiques disponibles dans les grandes surfaces et magasins spécialisés, suivez le guide ! Bientôt votre sol resplendira et la tomette qui vous semblait vieillotte embellira votre maison et contribuera à la rendre accueillante et chaleureuse.

Se débarrasser des tâches disgracieuses sur vos tomettes

Pour vous débarrasser des tâches disgracieuses sur vos tomettes vous pouvez vous servir d’un décapeur thermique ou d’un décapant chimique, le choix dépend de la taille de la surface recouverte par la tâche. En ce qui concerne le décapant chimique appliquez le gèle au pinceau, laissez agir puis raclez délicatement. Rincez à l’eau ou poncez à l’abrasif si nécessaire. Attention les produits chimiques sont dangereux, il est donc important de respecter le manuel d’utilisation. Pour les grosses tâches de cire, une simple dilution d’acide chlorhydrique fera aussi l’affaire.

La protection de vos tomettes

Pour protéger vos tomettes une fois débarrassées des tâches il faut les saturer à l’huile de lin ou pour les adeptes des magasins de bricolage se procurer un produit hydrofuge efficace. Ce composé est mat et n’altère donc pas l’aspect originel de la tomette en terre cuite.

Les tomettes ça s’entretient !

Pour entretenir vos tomettes il faut vous servir d’un savon doux ou d’un peu de cire distillée dans de l’eau. Voyez, avec des produits de tous les jours vous pouvez non seulement rafraichir l’éclat de vos tomettes et les entretenir.