Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Chauffe eau Thermodynamique Partager :

Selon la RT 2012, il est obligatoire d’utiliser des énergies renouvelables pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous avez l’intention de vous équiper d’un chauffe-eau, vous avez le choix entre plusieurs types d’énergie : chauffe-eau électrique, à gaz, solaire ou thermodynamique.

Le chauffe-eau de type thermodynamique est le seul, avec le chauffe-eau solaire, à utiliser des énergies renouvelables, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir assurer tous les besoins d’une habitation en eau chaude sanitaire grâce à sa pompe à chaleur.

Cette source d’eau chaude est certes attractive, mais son prix élevé exige une étude approfondie pour vérifier si l’investissement en vaut la peine.

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le mode de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est assez simple à comprendre car c’est le même principe que le réfrigérateur et la climatisation sauf qu’il réchauffe, à l’inverse des deux autres qui refroidissent.

Le chauffe-eau thermodynamique est constitué :

  • d’un réservoir
  • d’une pompe à chaleur (PAC) qui s’intègre au ballon et qui se situe au-dessus de lui

La pompe à chaleur aspire l’air de la pièce et récupère ses calories grâce à un évaporateur. Puis, l’air est comprimé à l’intérieur d’un compresseur où sa température augmente, il passe ensuite dans le condenseur afin de donner sa chaleur à l’eau du ballon.
Le fluide circule ensuite dans un détenteur où il perd sa chaleur, puis le cycle se conclut par la sortie de l’air refroidi. A la fin d’un cycle, un nouveau cycle débute, ce qui implique une activité permanente.

Si le chauffe-eau thermodynamique n’est pas en mesure d’assurer tous les besoins en eau chaude, il est possible d’avoir une résistance électrique ou un appoint solaire en tant que complément. Ces derniers se mettront en route pour faire l’appoint dès que nécessaire.

Outre le fait que ce type de chauffe-eau utilise des énergies renouvelables, il est aussi beaucoup moins sujet au fuites que le ballon d’eau chaude électrique au niveau duquel il existe de nombreuses causes de fuites, par exemple le fait que l’eau coule du groupe de sécurité.

Rendement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le rendement d’un chauffe-eau thermodynamique est déterminé par un indicateur appelé Coefficient de Performance (COP), ce dernier étant établi par un organisme de certification.

Des tests sont effectués en laboratoire afin de calculer le COP sachant que, en conditions réelles, les performances du chauffe-eau n’atteignent jamais ce qui est indiqué par le coefficient.

Le COP représente la consommation électrique nécessaire pour produire une certaine quantité de chaleur. Par exemple, si COP = 3, il faudra 1 kW d’électricité pour produire 3 kW de chaleur.

Il est à noter qu’un COP 6 n’a pas une performance deux fois meilleure qu’un COP 3. Cela ne serait vrai que dans des conditions d’utilisation idéales, ce qu n’est bien entendu jamais le cas.