Comment préparer votre voiture pour les grandes vacances ?

Volkswagen van Partager :

Après une année surchargée par les études ou le travail, vous voilà enfin en vacances ! Dans peu de temps, vous prendrez la route pour un repos bien mérité. Mais qu’en est-il de votre voiture ? Évidemment, pour l’instant, tout a l’air de bien fonctionner, mais est-elle prête à parcourir de longues distances et qu’en est-il du confort intérieur ? Pour éviter que votre départ ne se transforme en cauchemar, mieux vaut suivre ces quelques conseils.

Un long parcours en voiture, ne devrait pas se faire à la hâte, il faut le planifier bien à l’avance. Pour cela, voici la liste de ce que vous devez impérativement faire.

Faites le bilan santé de votre auto :

A commencer par les pneus. Notez qu’ils perdent de leur adhérence quand ils sont usés. Sous gonflés, les pneus ont tendance à surchauffer, il y a ainsi plus de risques que l’un d’entre eux éclate soudainement. Le contraire ne serait pas non plus conseillé. Verdict ? Pour votre sécurité, vérifiez la pression de vos pneumatiques, y compris la roue de secours.

Après les pneumatiques, contrôlez l’état des amortisseurs et puis vérifiez les niveaux de chaque réservoir existant sous le capot. La vérification la plus importante concerne le réservoir d’huile moteur, celui du liquide de refroidissement et le boîtier de liquide de frein. Vérifiez également que toutes vos ampoules avant et arrière fonctionnent correctement.

Changez de housses :

Usés par le temps et les trajets, vos sièges ont peut-être besoin d’une nouvelle housse auto. Votre petite famille ne peut qu’apprécier ce changement qui allie le confort à l’esthétisme. Prenez un modèle taillé sur mesure pour votre voiture pour respecter son style.

Nettoyez l’habitacle intérieur et la carrosserie :

Un long trajet en voiture n’est pas toujours chose aisée et il est encore moins évident lorsque l’on voyage dans une voiture sale. Il est donc fort recommandé de nettoyer son pare-brise et les vitres pour s’assurer une visibilité maximale. Procédez également à un lavage complet de l’habitacle intérieur et, si besoin, changez les tapis de sol. Bref ! Un véhicule qui sent bon le propre procure une sensation de légèreté, de fraîcheur et de bien-être. Pour faire face à de longs trajets, il faut du pep’s et pour l’avoir, il va falloir que vous preniez la route dans une voiture en parfait état.

Protégez le coffre avec un tapis de coffre :

C’est dans le coffre que vous allez bien évidemment poser vos bagages, il faut donc que celui-ci soit propre. Pour se débarrasser de la poussière, utilisez un aspirateur ou un tissu microfibre humide. Utilisez un produit à moquette pour enlever la crasse et appliquez du bicarbonate sur le tapis de coffre si vous détectez une quelconque odeur. Si le tapis est usé, il est conseillé d’en racheter un neuf. Enfin, un tapis de coffre vous permettra de préserver les moquettes en cas de déversements de liquides, de sable, d’eau de mer, etc.