Comment récolter de l’eau de bouleau ?

Partager :

L’eau de bouleau est la sève que l’arbre fait monter de ses racines vers ses branches afin de les revitaliser après l’hiver. Cette sève de bouleau contient beaucoup de bienfaits naturels, nutriments et oligo-éléments qui vont permettre à l’arbre de se redonner de l’énergie pour le printemps. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre à sève de bouleau descendante c’est-à-dire la sève non-utilisé par l’arbre qui retourne dans les racines car elle n’est pas aussi bienfaisante.

Depuis plusieurs siècles la sève de bouleau est reconnue pour ses bienfaits sur le corps humain surtout pour revitaliser son organisme après la saison froide qui a pu l’affaiblir. Pour profiter de tous ces bienfaits il est possible d’aller récolter soi-même sa propre sève de bouleau, ici.

Quel est le matériel dont on a besoin ?

Pour la récolte de sève de bouleau il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel complexe. L’objectif est de faire passer la sève de bouleau de l’arbre à la bouteille. Donc dans un premier temps il faut trouver le récipient qui va recevoir le liquide. Le mieux est de prendre une grande bouteille de 5 litres environ surtout si on ne vient qu’une fois par jour. Il faut savoir que dans le meilleur des cas, on peut récolter jusqu’à 5 Litres par jour de sève de bouleau fraiche.

En plus de la bouteille il faut avoir un tuyau fin pour faire passer l’eau de l’arbre au récipient et une perceuse avec une mèche de la même taille que le tuyau. On peut prendre le même tuyau que l’on utilise dans le bulleur pour aquarium. La taille de la mèche est importante car que ce soit dans l’arbre ou dans le bouchon il faut que le tuyau puisse tenir sans que cela coule à côté. Si on veut faire tenir le récipient à l’arbre en hauteur on peut aussi prendre un fil de fer.

Quelles sont les étapes de la récolte de la sève de bouleau ?

Une fois que l’on a bien tout son matériel il faut ensuite l’installer sur l’arbre. Pour cela dans un premier temps chez soi on peut préparer la bouteille. Pour cela avec la perceuse on va faire un trou dans le bouchon. Dans ce petit trou on va insérer le tuyau que l’on peut laisser vers le haut de la bouteille. Une fois que la bouteille est prête il faut l’accrocher à l’arbre.

Pour cette étape il faut bien surveiller la saison car la sève montante n’est là qu’au mois de février et que pendant quelques jours. Il faut ensuite trouver un bouleau et percer entre 1m et 1m50 du sol et faire appel à son instinct ou sa bonne étoile pour trouver un endroit avec beaucoup d’eau. Une fois que l’on a trouvé le point on va légèrement percer afin d’arriver jusqu’à l’une des artères principales. On peut voir vite si on est au bon endroit car la mèche est humide et il peut y avoir un peu de sèche qui coule du trou. Enfin il faut insérer l’autre bout du tuyau dans l’arbre. Enfin il faut accrocher la bouteille à l’arbre au-dessous du trou ou à la base de l’arbre si le tuyau est assez long.

Il ne faut pas oublier de venir vérifier de temps en temps comment la bouteille se remplit pour la changer ou arrêter de récolté car une fois que l’eau se trouble ça veut dire que c’est la sève descendante qui n’est pas aussi bonne.