Comment trouver le nouveau collaborateur idéal ?

collaborateurs Partager :

La majorité des candidats embauchés par les responsables RH sont performants et assurent leurs missions avec brio. Toutefois, il arrive parfois que les recruteurs fassent des erreurs de casting. Le candidat sur lequel ils ont misé peut avoir du mal à s’intégrer au sein de la société ou à obtenir de bons résultats. Tous les recruteurs doivent donc mettre en place une méthode spécifique pour trouver le nouveau collaborateur idéal. Comment ? Voici quelques conseils à mettre absolument en pratique.

Passer par un cabinet de recrutement

Les cabinets de recrutement sont des alliés de premier choix pour les recruteurs. Leur savoir-faire repose sur l’expertise de responsables des ressources humaines et sur des techniques et des outils modernes. Ces structures spécialisées utilisent en effet un logiciel de recrutement pour allier efficacité et gain de temps.

Chaque logiciel de recrutement a ses propres spécificités. Prenons l’exemple de Job Affinity, l’outil qui a été conçu par Intuition Software. Ce logiciel effectue diverses tâches pour faciliter le travail du recruteur. Ses différentes fonctionnalités en font d’ailleurs un véritable assistant, ce qui est d’ailleurs un paramètre primordial pour les logiciels de ce genre.

En tout cas, voici quelques options proposées dans ce logiciel de recrutement :

  • Diffusion des annonces sur les joboards
  • Centralisation des réponses sur une base de données unique
  • Définition du processus de recrutement par le recruteur (paramètre non automatique)
  • Suivi des candidatures en temps réel
  • Valorisation de la base de CV (organisation automatique, accès rapide par moteur de recherche, etc.)

Notons que quelles que soient les performances des outils, la décision finale appartient au recruteur. Même si vous confiez le choix de vos collaborateurs à un cabinet de recrutement, ils seront sélectionnés par des recruteurs et non par une machine ou par des algorithmes.

Recrutement d'un nouveau collaborateur

Est-ce que les méthodes traditionnelles sont dépassées ?

Non, les méthodes de recrutement traditionnelles ne sont pas dépassées. On peut notamment citer l’entretien d’embauche. Les recruteurs misent toujours beaucoup sur cette étape dans leur quête du collaborateur idéal. D’ailleurs, les recruteurs recherchent continuellement la bonne méthode à adopter, les bonnes questions à poser et toutes les astuces qui leur permettraient de choisir le collaborateur idéal. Si vous êtes recruteurs, cette publication du Journal du Net peut vous aider lors des entretiens d’embauche.

Et pourtant, beaucoup de candidats pensent à tort que les recrutements sont désormais assurés par des robots. Les demandeurs d’emploi se démènent alors pour trouver les meilleures astuces pour passer entre les mailles du filet d’un logiciel de recrutement de pointe. On peut aussi voir sur le net des publications comme celle du magazine LeFigaro.fr qui « démontrent » comment nous sommes recrutés par des robots.

Évidemment, les candidatures sont filtrées, triées et stockées par des robots, que le recrutement se fasse au cœur même de l’entreprise ou par le biais d’un cabinet de recrutement. Quand on reçoit des centaines de candidatures, tout trier et tout ranger manuellement n’est tout simplement pas possible. Il ne s’agit aucunement d’une sorte de paresse ou de mauvaise foi des recruteurs. C’est l’évolution de la société et des nouvelles technologies qui veut ça.

Alors que les candidats se démènent pour trouver du travail, les recruteurs sont également confrontés à certaines difficultés pour trouver le parfait collaborateur. Le recours à des outils hautement technologiques comme le logiciel de recrutement est alors indispensable pour gagner du temps dans le tri et l’organisation des candidatures afin de consacrer plus de temps aux entretiens et autres étapes du recrutement proprement dit. À ce propos, les recruteurs doivent mettre en place un processus bien défini pour mettre toutes les chances de leur côté dans cette recherche du collaborateur idéal.