Conseils pratiques pour la revente des pièces de collection

pieces de collection Partager :

Les pièces de collection et les œuvres d’art ont une valeur sentimentale pour les professionnels du monde de l’art et les particuliers. Le plus difficile pour eux est la revente de leur bien artistique. Il est en effet beaucoup plus simple d’acheter que de vendre. Bien sûr, les pièces d’exception se vendent plutôt bien par rapport à celles modestes. C’est la raison pour laquelle il est important d’estimer chaque œuvre d’art afin de lui attribuer une valeur économique.

L’estimation des pièces de collection : une étape incontournable pour une revente rentable

Avant la revente de tableaux, de sculptures et d’objets de collection divers, l’estimation des pièces de collection est un passage obligé. Pour ce faire, il faudra évaluer en amont l’authenticité de chaque œuvre. Dans le cas des pièces anciennes, par exemple, le professionnel utilisera une loupe à grossissement pour mieux détecter une contrefaçon. Inutile de rappeler que les objets authentiques ont plus de valeur que les répliques. Lors de l’estimation, l’artiste ou le peintre qui a réalisé l’œuvre d’art est à prendre en compte en premier lieu.

À noter que les œuvres d’un artiste connu auront à coup sûr une grande valeur. Pour le reconnaître, il suffit de se baser sur les publications qui lui sont dédiées, l’importance de la galerie qu’il représente, etc. L’évaluation repose également sur la date de création du bien artistique. Les œuvres de jeunesse coûteront moins cher que celles réalisées pendant la période de grande popularité. Un objet d’art bien conservé sera estimé à sa juste valeur. Les experts se basent aussi sur la participation des créateurs à la vente aux enchères pour estimer au mieux les pièces. Certaines œuvres détenues par une personne célèbre à une époque auront plus de valeur que les autres.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour cette étape ?

Pour diversifier son patrimoine, un particulier veut absolument se lancer dans l’achat d’œuvres d’art authentiques. C’est pourquoi l’estimation des objets d’antiquité requiert l’expertise d’un professionnel. Ce dernier utilise des méthodes et des outils performants qui pourront donner une valeur approximative des pièces en question. Il se sert notamment d’une loupe éclairante, d’un microscope et parfois d’une lampe à ultraviolet afin de mettre en évidence certaines réparations ou falsifications. Les entreprises spécialisées disposent d’experts compétents dans de nombreux domaines comme en histoire de l’art. Ainsi, il sera plus simple pour eux de déterminer la date et la provenance de toute pièce.

Ces interlocuteurs ne manqueront pas de se documenter sur leur découverte et jeter un coup d’œil sur l’état de la pièce. Ils peuvent, entre autres, utiliser des sources documentaires, comme des catalogues raisonnés, d’éventuelles lettres manuscrites et des catalogues de vente. Ils peuvent également exploiter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des galeries d’art ou des musées. Si les investigations n’ont rien donné, ils peuvent toujours se référer aux informations fournies par des individus ayant côtoyé les artistes ou leurs œuvres. Il peut même être indispensable de recourir aux compétences d’un expert scientifique pour l’analyse de la couche picturale d’un tableau, par exemple.