Des conseils pour préserver l’éclat de votre linge de maison

éclat linge maison Partager :

Le linge de maison figure parmi les éléments de décoration essentiels. Si vous en prenez bien soin, votre intérieur restera toujours frais. Sachez que celui-ci regroupe tous les linges que vous utilisez dans chaque pièce de la maison. Il inclut notamment le linge de lit, de bain, de table… Chacun d’eux mérite une attention particulière lors de son entretien. Vous disposez de certaines astuces pour réussir cette étape et préserver l’éclat de vos parures. Découvrez-les dans cet article.

À quelle fréquence laver le linge de maison ?

Pour favoriser l’hygiène dans vos intérieurs, votre linge de maison doit être entretenu régulièrement. La fréquence de son nettoyage dépend du type de linge. Pour ceux que vous utilisez dans la chambre, il convient de les laver aussi fréquemment que possible. En effet, les peaux mortes et la transpiration peuvent polluer vos draps, vos taies d’oreiller et votre couette pendant le sommeil. Ces pièces doivent donc être nettoyées au moins une fois par semaine pour profiter d’une literie saine et propre. Cependant, vous pouvez le faire toutes les deux semaines si vous avez une bonne hygiène corporelle. C’est notamment le cas si vous prenez une douche chaque soir et mettez un pyjama propre pour dormir.

Par ailleurs, la salle de bains favorise la prolifération des micro-organismes puisque c’est un endroit chaud et humide. Par conséquent, le linge de bain doit être lavé une fois par semaine. Il s’agit notamment des serviettes, des peignoirs, des tapis, des draps de douche… Cette fréquence convient aussi aux linges que vous utilisez dans la cuisine et la salle à manger. Cependant, si le linge de table comporte des taches après un repas, il convient de le nettoyer sans attendre. Il en est de même pour les torchons utilisés.

Séparer le linge de maison avant de le laver

Avant de laver le linge de maison, vous devez le trier :

  • Triez le blanc et les couleurs, car les pièces colorées peuvent déteindre au lavage. Ce qui risque de laisser un léger voile gris sur le linge blanc.
  • Séparez le linge délicat du reste. Celui-ci ne doit pas non plus être mélangé à d’autres pièces pendant le nettoyage.
  • Lavez votre linge par catégorie : parures de lit, linge de bain, linge de cuisine… Et pour cause, le niveau de propreté diffère d’un endroit à l’autre. Ainsi, certains linges peuvent être moins propres que d’autres. Pour qu’ils ne se transmettent pas de saletés entre eux, il vaut mieux les trier et les prélaver.

Conseils pour laver correctement le linge de maison

Pour bien entretenir votre linge, le mieux c’est de respecter les consignes du fabricant (inscrites sur l’étiquette). En outre, évitez de trop charger votre machine à laver. Une autre bonne raison de séparer le linge et de faire la lessive en deux ou trois étapes. En tout cas, réglez l’appareil sur le programme adapté au type textile de votre linge (100% coton par exemple).

Choix de la température

Pour le choix de la température, plus celle-ci est élevée, plus cela va vous permettre de vous débarrasser des micro-organismes. Optez donc pour une température de 60°C. En plus de nettoyer le linge en profondeur, c’est un excellent moyen de conserver son éclat. Néanmoins, une température de 40°C est plus adaptée pour les pièces délicates (satin, soie, percale…).

Sécher et repasser le linge de maison de la bonne manière

Concernant le séchage, vous avez deux alternatives :

  • En été, vous pouvez sécher votre linge de maison à l’air libre. Pour ce faire, il suffit de l’étaler sur une corde à linge. Pour les pièces en fibres naturelles, elles peuvent être placées au soleil, cela va les désinfecter et revitaliser leur couleur.
  • En hiver, le temps n’est pas vraiment propice pour un séchage extérieur. Vous pouvez utiliser le sèche-linge. Dans ce cas, veillez à séparer couleurs et blancs, comme pour le lavage.

Pour finaliser l’entretien de votre linge de maison, il convient de procéder à son repassage. Pour réussir cette étape, commencez par repasser les pièces qui demandent la température la moins élevée. Terminez avec celles qui supportent une température élevée.

 

Grâce à cet article, vous avez découvert quelques conseils pour bien entretenir votre linge de maison. Ils permettent non seulement de le nettoyer, mais aussi, de préserver son éclat.