Pourquoi les espaces de coworking fonctionnent autant ? 

Office space Partager :

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les espaces de coworking à Paris se portent à merveille puisqu’ils représentent plus de 70% des espaces loués et que chaque année de nouveaux lieux ouvrent leurs portes. Un marché en plein essor donc, et qui séduit tout autant à l’étranger. Mais pourquoi un tel succès pour les espaces de coworking à Paris ? Nous avons notre idée…

Le coworking à Paris, une économie considérable sur son budget

Pour une entreprise comme un freelance, ouvrir son propre bureau représente des frais. Il y a le loyer, l’achat ou la location du matériel, les charges telles que l’électricité, l’eau, l’abonnement internet, les assurances, etc. Bref lorsque l’on lance son activité (ou pas d’ailleurs) et que l’on souhaite recevoir ses clients dans un espace professionnel plutôt que dans son 2 pièces ou à la terrasse d’un café, ouvrir son propre lieu de travail représente un investissement de taille.

Les espaces de coworking à Paris vont permettre de profiter de ce type d’espace de travail pour un tarif tout à fait raisonnable. Par exemple, chez Morning Coworking, il est possible de profiter d’un espace de coworking à Paris pour 150€ par mois et par personne. Une somme dérisoire si on la compare avec la location d’un bureau simplement pour son activité.

Bien entendu, les prix sur le marché sont variables selon le secteur, mais aussi les équipements proposés, cependant le jeu en vaut largement la chandelle et permettra ainsi de travailler et de recevoir ses clients et collaborateurs dans un lieu pensé pour une activité professionnelle (un blog consacré au milieu pro et à ses différentes problématiques à découvrir : entreprise-et-compagnie.fr).

Une offre sur-mesure et évolutive

Le succès du coworking à Paris s’explique aussi par la multiplicité des offres proposées par les différents espaces. Selon son budget, on pourra ainsi opter pour un poste nomade, fixe, dans un bureau privé, réserver une salle de réunion ou de conférence et également profiter de diverses installations et évènements comme des afters entre coworkers, une cuisine à disposition, un réseau haut débit, etc. Par ailleurs, l’engagement pourra se faire simplement sur un mois afin de tester l’expérience, et libre à chacun de venir lorsqu’il le souhaite. Chacun est donc libre de profiter de son espace comme il le souhaite et de mettre fin à l’expérience si elle ne lui convient pas.

Des rencontres et la construction d’un réseau

La force des espaces de coworking à Paris, mais aussi n’importe où ailleurs, c’est aussi la possibilité de nouer des liens avec les autres coworkers et se constituer un réseau susceptible de contribuer à l’évolution de son activité. Qui plus est, les freelances sont souvent seuls dans leur parcours professionnel, faire des rencontres avec d’autres personnes connaissant les mêmes interrogations et problématiques est donc un véritablement avantage aussi bien à titre personnel que professionnel.

Les échanges et le partage font intégralement partie du concept de coworking et c’est d’ailleurs pour cela que des personnes sur place sont là pour organiser des évènements dédiés aux rencontres et au réseautage. Le but est, dans la mesure du possible, de construire une véritable communauté qui pourra ainsi s’entraider à différents niveaux (un article sur les bienfaits du coworking pour développer son business à découvrir ici).

En somme, le coworking brise complètement les codes du monde du travail traditionnel pour s’adapter aux nouveaux modèles de l’entreprise. C’est certainement ce qui explique à ce point son succès et qui lui assure d’avoir encore de beaux jours devant lui.