Création d’entreprise : l’importance de rejoindre un incubateur

Création d’entreprise Partager :

Pour percer dans le monde de l’entrepreneuriat, il est important de saisir les bonnes opportunités et de disposer d’une solide connaissance dans le domaine. Or, la plupart des nouveaux entrepreneurs n’ont pas les compétences et les expériences requises pour lancer leurs projets. D’où l’importance de se faire accompagner par un consultant professionnel.

Augmenter les chances de réussite

Parfois appelés « pépinières d’entreprises » ou « couveuses », les incubateurs ont pour principal rôle d’aider les jeunes entrepreneurs à prospérer. Ils accompagnent ces derniers dans toutes les phases de la vie de leur entreprise, de l’élaboration à la concrétisation du projet. Comme les porteurs de projet ne disposent pas des ressources matérielles et humaines nécessaires, les incubateurs les guident dans toutes les démarches à entreprendre, afin de favoriser la réussite de leur activité. Pour ce faire, ils vont accueillir et héberger ces entrepreneurs dans un lieu propice à leur développement et à leur autonomie. Le principal but est de fournir les éléments et les aides nécessaires pour que les startupers deviennent indépendants.

Pour que les futurs chefs d’entreprise puissent réussir dans le milieu des affaires, les incubateurs leur proposent aussi les meilleures solutions en termes d’hébergement, de financement et de logistique. Leurs solides compétences leur permettent d’assurer un accompagnement personnalisé, basé sur l’écoute, le conseil, l’échange de compétences et le partage d’expérience. Pour cela, les consultants vont assurer un suivi régulier des activités et mettre en place des actions pertinentes pour pérenniser l’entreprise. Certains services sont également mis à la disposition des entrepreneurs afin de faciliter leur intégration dans l’incubateur. Il s’agit notamment des espaces partagés (cuisine, salle de détente…), des services administratifs (secrétariat, accueil…), des salles de réunion et des bureaux individuels.

Elargir son réseau professionnel

Intégrer un incubateur est réellement avantageux dans le sens où il permet de faciliter les étapes à franchir dans l’entrepreneuriat. Dédié aux entreprises âgées de moins de deux ans, ce concept est un excellent moyen d’élargir son réseau professionnel, car il permet de mettre en relation tous les acteurs du même secteur. Les incubateurs orientent ainsi les personnes qui veulent débuter dans l’entrepreneuriat vers d’autres entrepreneurs aguerris. Ces derniers vont faire part de leur expérience dans le domaine et conseiller les porteurs de projet sur les meilleures décisions à prendre. À travers les ateliers et les conférences débat, les incubateurs vont mettre en réseau les porteurs de projet et les professionnels du métier.

En intégrant un incubateur, les entrepreneurs vont aussi pouvoir rejoindre un espace de coworking à Savenay. Dans une structure spécialement dédiée aux débutants, les consultants vont développer la notoriété de l’entreprise au niveau local. Pour trouver les fonds nécessaires au lancement du projet, ils vont faciliter les relations partenariales des entrepreneurs avec les banquiers, les avocats et les experts comptables. Tous les moyens techniques et matériels sont d’ailleurs mis à la disposition de chaque client, afin de créer sa société dans les meilleurs délais et conditions. Restaurant, boutique de vêtements, agence marketing…, quelle que soit l’activité de l’enseigne, l’accompagnement d’un incubateur est vivement conseillé.