Cuisiner la truffe

Partager :

La truffe est un met délicat qui a le pouvoir de parfumer avec intensité nombreuses préparations culinaires. Sous forme d’huile de truffe, en brisure ou en jus, la truffe noire parfume avec force et très facilement. Elle a la capacité à transformer un simple plat en met délicat et ultra parfumé.

Si vous avez la chance d’avoir des truffes fraîches, voici quelques astuces pour la cuisiner simplement tout en préservant toutes ses saveurs.

Tout d’abord optimisez sa présence dans votre frigo ! Il suffit d’enfermer la truffe dans une boite hermétique avec des œufs frais pour tout gagner sans rien faire. Les œufs possèdent une coquille poreuse qui va laisser passer la saveur, ne restera plus qu’à cuisiner vos œufs en omelettes ou à la coque pour profiter pleinement des notes de truffes.

Une fois que votre truffe a parfumé très simplement vos œufs vous allez pouvoir l’utiliser. Pour conserver son naturel, cuisiner la truffe en brisure, en la râpant finement. A l’aide d’une râpe à formage ou finement avec un couteau et une planche à découper. Il suffit de peu de matière pour parfumer votre plat.

Si vous avez du mal à doser la truffe fraîche directement dans votre plat, réaliser une crème à la truffe qui vous permettra de bien doser les saveurs avant de la proposer à vos invités.

Pour la réalisation d’une crème à la truffe, il suffit de faire revenir dans une sauteuse des échalotes émincées avec de l’huile d’olive ou du beurre. Une fois les échalotes dorées, ajouter de la crème fraiche et assaisonner. Ajouter à la fin quelques brisures de truffes fraîches et ajuster selon votre goût.

Ne restera plus qu’à verser cette délicieuse sauce sur un plat de pâtes ou de riz et de vous régaler.