Qu’est-ce que la cybersécurité en déplacement et pourquoi c’est important

Cybersécurité Partager :

Il est maintenant très facile de se connecter à Internet même lorsque vous êtes en déplacement. Grâce à des appareils tels que les smartphones et les tablettes et à une diffusion toujours croissante de réseaux WiFi gratuits et de connexions mobiles à des prix abordables, vous pouvez toujours supposer que vous avez toujours accès à Internet même lorsque vous êtes à l’étranger, à la mer ou à la montagne. Tout cela est évidemment un avantage : vous pouvez consulter les horaires des transports en commun, envoyer et recevoir des messages, regarder un film, et tout ce que vous pouvez faire depuis chez vous. Cependant, il s’agit également d’un risque potentiel, car chaque fois que vous accédez à un réseau non sécurisé, vous vous exposez à des cyberattaques. La cybersécurité en déplacement est particulièrement importante. Découvrez comment vous protéger.

Comment protéger vos données

Lors de vos déplacements, notamment à l’étranger, il est primordial de protéger vos données et d’assurer votre sécurité. La sécurité informatique en déplacement consiste en une série d’outils et de solutions qui vous permettent de protéger vos données contre les cyberattaques. Il est donc très important de suivre quelques règles simples pour vous assurer de ne jamais avoir de problème.

Faire une copie de sauvegarde de vos données

C’est une bonne habitude de tous les instants, mais cela devient indispensable en voyage. En effet, lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez rencontrer des problèmes de toutes sortes, notamment le vol de votre smartphone ou des problèmes techniques qui nécessitent une réinitialisation complète de votre smartphone ou de votre tablette. Dans de tels cas, toutes vos données seraient définitivement perdues. Pour cela il est indispensable de faire une copie de toutes les données importantes avant de partir, et de conserver cette copie sur un autre appareil qui reste en sécurité à la maison ou, mieux encore, sur le cloud, afin qu’elle soit toujours accessible.

Mettre à jour le système d’exploitation

Souvent, les pirates exploitent les vulnérabilités des systèmes d’exploitation pour pouvoir s’introduire dans les appareils et ainsi voler les données des utilisateurs à leur insu. Heureusement, ces vulnérabilités, une fois identifiées, sont corrigées assez rapidement via des correctifs de mise à jour. Il est donc très important de s’assurer que vous avez installé la dernière version du système d’exploitation sur tous les appareils que vous emportez sur la route, afin de vous protéger de ce type de cyberattaque.

N’utilisez pas les réseaux Wi-Fi publics

Les pirates utilisent souvent des réseaux WiFi publics et gratuits pour intercepter les communications des utilisateurs qui s’y connectent, et de cette manière, ils peuvent être en mesure de voler des données telles que les identifiants de connexion à des comptes personnels. Il est souvent impossible de détecter la présence de pirates sur le réseau auquel vous vous connectez, la meilleure solution est donc d’éviter d’utiliser les réseaux publics.

Utilisez des mots de passe sécurisés

Parmi les données les plus convoitées par les pirates figurent les informations d’identification pour accéder aux comptes et aux services. Pour minimiser le risque qu’ils soient volés, des mots de passe sécurisés et difficiles à deviner doivent toujours être utilisés. Un mot de passe est considéré comme sûr lorsqu’il contient au moins 12 caractères qui incluent des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Il est également essentiel de ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes différents, de sorte que même si un compte devait être compromis, les autres seraient toujours en sécurité. En suivant ce conseil, il devient cependant difficile de retenir tous vos mots de passe par cœur : pour cela il peut être judicieux d’utiliser un gestionnaire de mots de passe spécial, qui permet de les mémoriser automatiquement.

Activer l’authentification à deux facteurs

En plus d’utiliser un mot de passe sécurisé, il est utile d’activer l’authentification à deux facteurs dans la mesure du possible. Il s’agit d’une fonctionnalité qui nécessite l’insertion non seulement du mot de passe mais également d’un code unique et temporaire généré automatiquement par une application spéciale (ou dans certains cas envoyé automatiquement par e-mail ou SMS). Ce système insère donc un niveau de sécurité supplémentaire qui rend pratiquement nulle la probabilité qu’un pirate puisse accéder à un compte personnel.

Pour avoir plus d’informations sur la sécurité digitale, vous pouvez consulter le blog de Rising Star Accelerator.