Décorer son gâteau : l’art de la pâtisserie

Partager :

La décoration culinaire est une étape de la réalisation qui est très importante car elle va permettre de créer le plaisir des yeux et donc l’envie de goûter la pâtisserie. La décoration va ainsi s’adapter à un évènement en particulier mais à la personnalité de celui qui fait. Il existe différents styles et gammes de produits de décoration pour gâteaux. Ils peuvent être comestibles ou pas mais aussi colorés ou non.

Décoration en sucre

Le sucre est un ingrédient de cuisine indispensable. On peut le retrouver dans toutes les étapes de la réalisation d’une pâtisserie et la décoration finale ne fait pas exception. Les différents états du sucre permettent de le travailler afin de lui donner des formes et des couleurs originaux. On peut ainsi obtenir du :

  • sucre tiré : est l’une des formes de décoration des pâtissiers très apprécié, on le voit par les fleurs en sucre. Cette méthode de décoration permet d’avoir un résultat coloré et brillant prenant des formes originales et réaliste car il peut être travaillé à la main ou alors directement moulé. La difficulté est la technique de réalisation qui demande une précision dans la cuisson au degré près.
  • sucre filé : est notamment utilisé dans les fêtes foraines comme friandise. C’est la barbe à papa. Le sucre filé est beaucoup chauffé afin d’obtenir cette myriade de fils qui font le bonheur des petits comme des grands. Le sucre filé peut aussi être remplacé dans les décorations culinaires par de l’isomalt qui est un dérivé.
  • sucre soufflé : tout comme le verre le sucre peut être soufflé afin d’obtenir des bulles d’airs. Cette méthode demande une certaine maîtrise de la température mais aussi de la manipulation du sucre alors très fragile. Pour faire du sucre soufflé il faut utiliser une pipette ou pompe à sucre spéciale afin d’avoir une projection d’air idéal pour manipuler la bulle.

Le sucre est un ingrédient qui permet de créer de multiples formes pour donner une dimension particulière à son dessert. En utilisant un colorant alimentaire en poudre, ou plusieurs, il est possible de donner de multiples couleurs à sa pâtisserie.

Cependant son utilisation réclame une certaine pratique et une connaissance des techniques de cuisson. La variation de température peut avoir une forte incidence sur le résultat final de même la manipulation du sucre. De même la manipulation de décoration en sucre demande une certaine finesse et rapidité car une fois refroidit les décorations sont très fragiles surtout dans le cas du sucre soufflé.

Utilisation du chocolat

Le chocolat est aussi une matière première très utilisée en pâtisserie car c’est un aliment fin et gourmand. La particularité du chocolat comme du sucre est d’être très malléable ce qui permet de faire des formes différentes et originales au moment du séchage. De même tout comme le sucre il faut bien surveiller la température du chocolat afin qu’il ait une belle couleur brillante. Le mieux est de prendre du chocolat de couverture de grandes marques comme Valrhona ou Monbana.

Il faut aussi bien surveiller le séchage du chocolat car à partir d’une certaine température on ne peut plus le manipuler sans risquer de casser sa forme. De même le chocolat doit être tempéré et conservé à une certaine température pendant la manipulation. Il faut bien évidemment utiliser du chocolat fait pour la pâtisserie et qui ne contient pas de saveurs ajoutées. Même si l’on utilise beaucoup les tablettes de chocolat, le mieux est d’acheter chocolat en pistoles qui sont plus pratiques et qui permettent d’avoir un meilleur résultat.

Il est possible de donner différentes formes et couleurs à ses décorations en chocolat :

  • Des carrés : c’est la forme la plus simple de la décoration en chocolat. Elle permet d’avoir une dimension en 3D et cubiques de son dessert. Pour cela il faut étaler une couche de chocolat de 3mm sur une feuille de cuisson ou de polyéthylène et laisser sécher. Il est possible de faire des dérivés du simple carré en ajoutant des poudres décoratives ou encore en enroulant la feuille pour faire des volutes.
  • Des bâtonnets : c’est une forme simple que l’on peut retrouver dans de célèbre pâtisserie. Pour cela, il suffit, comme quand on fait des carrés, d’étaler une couche de chocolat et directement de découper des lamelles de chocolat fine. Il est aussi possible de faire des ondulations pour avoir une autre dimension de sa pâtisserie.
  • Les rouleaux : C’est une méthode plus compliqué mais qui permet de donner un bel effet à sa pâtisserie. De la même manière que les précédentes décorations il faut étaler son chocolat sur une feuille de préparation mais ici il faut rouler le chocolat directement puis le laisser refroidir. Il existe aussi des dérivés où l’on va faire un rouleur de chocolat avec des effets particuliers. Pour cela il faut utiliser une poche à douille très fine ou faire un cornet avec du papier sulfurisé. Ensuite il faut créer une forme particulière et rouler le papier afin de donner la forme au chocolat. Le rouleau est ainsi formé de filaments qui donnent un effet design au dessert.

Des manières moins techniques

Les deux méthodes qui sont le chocolat et le sucre donnent de bon résultat mais réclament une certaine technique qui peut être difficile. Pour les amateurs de pâtisserie qui n’ont pas cette précision, il est quand même possible de faire une jolie décoration pour ses pâtisseries. Pour cela il existe des produits ou des décorations comestibles déjà prêtent à être posées.

La pate à sucre est aussi une décoration de pâtisserie qui peut être très bien utilisé car elle est très modelable. Sa facilité d’utilisation permet de former des objets ou des petits personnages très facilement. C’est une pâte à modelé comestible, ce qui permet de réaliser des décorations originales. Tout comme la pâte à sucre, la feuille en azyme et la pâte d’amande permettent de réaliser de jolies décorations gourmandes.