Dirigeants d’entreprise, ayant recours à l’outplacement !

Entretien en entreprise Partager :

Faire face à un licenciement n’est jamais évident. Et contrairement à ce qu’on peut croire, les dirigeants d’entreprise ne retrouvent pas plus facilement du travail. En effet, ils sont souvent peu habitués aux démarches de recherche d’emploi. Et après plusieurs années passées au sein d’une seule et même entreprise, certains ne sont plus en phase avec les exigences des recruteurs actuels. L’outplacement leur est donc fortement conseillé pour mieux envisager ce tournant dans leur carrière. Qu’est-ce que l’outplacement de dirigeants ? Focus.

Définition de l’outplacement de dirigeants

L’outplacement de dirigeants est un ensemble de services d’accompagnement proposés à un cadre d’entreprise lors d’une transition professionnelle. Le retour à l’emploi du bénéficiaire est l’objectif d’un tel processus. Ainsi, des experts l’accompagnent entre son départ du poste précédent et son embauche au nouveau poste. Certains experts de l’outplacement comme Morgan Philips, proposent même un accompagnement personnalisé lors des premières semaines au sein de la nouvelle entreprise.

L’outplacement ne se limite pas aux personnes démissionnaires ou licenciées (dans le cadre d’un licenciement économique, par exemple), mais également aux cadres désireux de quitter le parcours classique pour devenir indépendant. Dans ce cas, ils sont accompagnés par le bureau d’outplacement jusqu’au développement effectif de leur nouvelle activité professionnelle.

Pourquoi recourir à l’outplacement ?

Il faut savoir que le reclassement professionnel (outplacement) est en général proposé par l’employeur, mais le travailleur peut aussi faire la démarche de lui-même. En tout cas, ce processus est avantageux pour les deux parties. Pour l’employeur, le recours à l’outplacement a plusieurs raisons d’être :

  • C’est un outil performant pour gérer les ressources humaines.
  • C’est le meilleur moyen d’offrir un soutien psychologique et humain aux salariés dans le cadre d’un licenciement économique.
  • Cette procédure rentre parfaitement dans les obligations légales des entreprises.
  • Cela préserve l’image positive de l’entreprise malgré les tensions des licenciements collectifs.

Certes, l’outplacement a des avantages pour l’employeur, mais le travailleur est le principal bénéficiaire. En plus de la rapide réinsertion professionnelle, ce processus est un soutien psychologique important parce que le demandeur d’emploi n’est pas livré à lui-même dans cette phase tendue de sa carrière. Il profite au contraire de conseils professionnels et d’un coaching sur-mesure jusqu’à ce qu’il trouve un nouvel emploi.

Quelles sont les étapes de l’outplacement ?

Les différentes étapes du reclassement professionnel dépendent de la méthodologie mise en place par les bureaux d’experts et du profil spécifique du bénéficiaire. Plusieurs étapes sont toutefois incontournables :

  • Tests de personnalité
  • Formation sur la maîtrise des réseaux sociaux professionnels
  • Formation sur la prise de parole en public
  • Travail de l’image professionnelle
  • Travail de la relation avec les chasseurs de tête

En tout cas, chaque étape est supervisée par un ou plusieurs experts. Et de nombreuses rencontres avec le bénéficiaire sont programmées tout au long du processus. Ces entretiens permettent de faire le point sur le chemin parcouru en vue de passer aux étapes suivantes ou de revoir certains points qui nécessitent des améliorations. Ce sont également les meilleurs moments pour préparer les futurs entretiens d’embauche, les différentes présentations de projet à faire, etc.

L’outplacement est synonyme de sérénité pour les bénéficiaires parce que c’est la solution à adopter pour un rapide retour à l’emploi. Pour les dirigeants, ce processus aide à se mettre en phase avec le marché actuel du travail et à se faire embaucher à un poste qui répond parfaitement à leurs besoins. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de bien démarrer quand on souhaite créer sa propre entreprise et donc devenir auto entrepreneur ou travailleur libéral.