Domotique: quand la technologie envahit nos maisons

Partager :

Si la domotique ne cesse de progresser, elle reste globalement un luxe plutôt inaccessible au grand public pour le moment, et il faudra sans doute attendre encore un peu avant de voir plusieurs maisons connectées arriver en France. En attendant, certaines technologies moins sophistiquées mais tout aussi pratiques envahissent déjà nos foyers: les robots domestiques et notamment l’aspirateur robot.

Le robot aspirateur, de plus en plus courant dans les foyers

Si on est heureusement bien loin du scénario de la série suédoise Real Humans, où les robots humanoïdes sont devenus des machines courantes capables de répondre à tous les besoins humains, il faut avouer que les robots domestiques, capables de nous remplacer sur certaines tâches ménagères, séduisent de plus en plus de ménages.

Le plus gros marché est évidemment celui du robot aspirateur, dont les principaux leaders sont iRobot, LG et Samsung. Ce dernier rencontre un succès grandissant depuis maintenant plusieurs années en France mais aussi dans le reste du monde, et surtout au Japon. En 2012, 190 000 robots aspirateurs se sont vendus en France contre 145 000 en 2011.

Petits et assez calmes par rapport à certains aspirateurs traditionnels, ils ont l’avantage de pouvoir aspirer la maison en totale autonomie en se faufilant un peu partout. A condition de les aider un peu! Car certes, certains modèles très sophistiqués ont beau être munis d’un GPS et ou d’une caméra, ils ne sont pas encore capables pour autant de déplacer les meubles encombrants!

Mais il s’agit déjà bel et bien d’un grand progrès en matière de domotique, qui a réussi à toucher un large public. D’autres robots domestiques, comme le robot laveur – quitte à faire aspirer ses sols, pourquoi ne pas en faire autant pour le lavage? – ou le robot tondeuse, car qu’y a-t-il de plus ennuyeux que de tondre la pelouse?

A quand les maisons connectées?

Depuis quelques années on entend de plus en plus parler de maisons connectées sans réellement comprendre de quoi il s’agit. Une maison connectée est équipée d’un système domotique, qui grâce à différents capteurs, lui permet d’agir avec les objets qui l’entourent. Elle permet d’économiser l’énergie, de sécuriser davantage sa maison, mais également d’assurer un plus grand confort aux familles.

Ainsi, dans les futures maisons connectées – qui existent déjà mais restent pour le moment un luxe que très peu peuvent réellement s’offrir – votre smartphone occupera une place centrale pour contrôler l’ensemble des équipements de votre maison.  Il vous permettra notamment de déverrouiller la porte de votre maison, et pourquoi pas – La Poste et des fabricants de boîte aux lettres y travaillent – de signer un recommandé à distance en recevant une notification sur votre mobile dès réception du colis déposé dans votre boîte!
En bref, la domotique devrait encore connaître de nombreuses avancées technologiques, et ces quelques exemples ne sont qu’un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler nos vies d’ici quelques décennies, voire quelques années!