Du konjac dans le jardin

konjac Partager :

Vous avez pris l’habitude d’incorporer du konjac dans votre alimentation, pour son faible apport en calories et l’impression de satiété qu’il procure. Il vous permet de garder la ligne, mais il n’est pas toujours simple de s’en procurer du moins quand vous le cherchez frais. Bien que ce tubercule soit originaire d’Asie, il est tout à fait possible d’en cultiver sous nos latitudes. Cet article est là pour vous explique comment.

Une plante de culture assez simple

Le konjac est habitué aux climats tropicaux, mais n’est dans le fond pas plus exigeant que les légumes de nos jardins. Il s’y acclimatera très bien, rassures-vous. Sa véritable origine se situe d’ailleurs dans le nord de l’Inde où le climat est parfois plus frais que le nôtre.

Se procurer des graines

Le principal problème réside dans le fait de se procurer des bulbes pour lancer sa culture. Ils sont extrêmement rares en pépinières, mais il est possible de les commander sur internet. Bien que le prix soit quelque peu élevé, si vous en laissez un en terre, sa fleur (à l’odeur infecte) finira par vous donner un fruit orangé. Une fois séché, il est possible d’y récupérer des graines qu’il sera possible de semer. Mais, cette fleur n’apparait souvent que lors de la seconde année. Vous n’aurez, alors plus à vous procurer de bulbes pour vos prochaines cultures.

Méthode de culture

Une fois que vous serez en possession de bulbes et que les Saints de glace seront passés, plantez-les dans un coin du jardin éloigné de la maison, au soleil du matin et, si possible, à l’ombre l’après-midi. Si la terre n’est pas assez riche, il est conseillé de lui apporter un peu de fumier pour obtenir une meilleure récolte.

Les racines de cette plante ayant tendance à se diriger vers la surface, plantez celles des bulbes vers le haut. Si vous ne disposez que de pots, vérifiez qu’ils disposent bien d’un trou de drainage. Ensuite, vous veillerez bien à conserver la terre légèrement humide en permanence.

La récolte se fait avant les premières gelées, souvent fin septembre. Il est assez fréquent d’arracher un bulbe de 40 cm de diamètre qui pèse plus de 3 kilos. Il est possible de les conserver une partie de l’hiver, à la cave et enfouis dans du sable.

Voilà, vous avez pu constater que la culture du konjac n’est pas plus compliquée que celle d’un autre légume. De plus, vu le poids de la récolte, votre investissement s’avèrera plutôt rentable. Vous n’aurez plus qu’à vous régaler.