Équipements de protection individuelle : pourquoi les utiliser et comment les choisir ?

EPI Partager :

Conformément au Code du travail, l’employeur a l’obligation d’assurer le bien-être, la santé et la sécurité de ses employés. Justement, les risques liés au travail sont plus élevés chez certains secteurs d’activité que pour d’autres. Ils compromettent la santé des travailleurs. D’où la nécessité de prendre quelques mesures de protection.

Utilisation des EPI

Des instructions, des procédures et des supervisions sont mises en place, dans le cadre de la sécurisation du lieu de travail. Mais même lorsque toutes ces conditions sont remplies, les risques peuvent subsister. C’est pourquoi, en dernier recours, l’employeur a l’obligation légale de procéder à l’utilisation des équipements de protection individuelle ou EPI. Ce sont des matériaux spéciaux destinés à protéger son utilisateur des aléas qu’il rencontre lors de l’exercice d’un travail. Ces dangers peuvent être des accidents ou des atteintes à la santé. Par exemple, la lésion des poumons et du corps, dans les travaux à risque d’inhalation de produits toxiques ou d’air contaminé.

Face à cela, les EPI regroupent un éventail de matériaux, pour maximiser la sécurité des employés au travail. Ils diffèrent selon la nature du danger auquel ces derniers font face. Par exemple, il peut s’agir de casques pour protéger la tête, de lunettes pour éviter l’intrusion des petites particules dans les yeux, ou de combinaison et de chaussures de sécurité, afin de ne pas mettre les pieds sur des objets tranchants. Mais aussi les signalétiques qui sont utilisées lors des travaux de route, pour être visibles de loin et éviter les accidents. Et enfin, les protections auditives, utilisées contre les bruits divers. Des programmes de formation doivent être mis en place par l’employeur, afin de permettre aux travailleurs de savoir comment porter ces équipements.

Bien choisir les EPI

L’obligation de porter des EPI perd toutes ses raisons d’être, si elles sont de mauvaises qualités. Non seulement, les employeurs sont obligés de les remplacer à chaque fois, mais ils ne seront pas en mesure de protéger les travailleurs. Ainsi, ces équipements de protection sont maintenant sujets à de nombreuses améliorations. Et ce, toujours dans l’optique de suivre les normes de sécurité. De nouveaux matériaux existent désormais, ils sont plus légers et plus résistants. Par exemple, les casques, gants et chaussures de sécurité sont fabriqués à partir de matières plus légères, pour ne pas gêner les travaux. Les gants sont consolidés afin d’assurer une protection maximale et un confort d’utilisation en même temps.

Certains vêtements font aussi l’objet d’amélioration. Ils sont beaucoup plus renforcés dans le but de mieux absorber les chocs. De plus, ils sont maintenant adaptables, selon les travaux dans lesquels ils seront utilisés. Par exemple, une combinaison qui sera portée dans un chantier n’aura pas la même qualité qu’une autre utilisée dans un laboratoire. La qualité ne diminue pas chez l’un ou l’autre, mais les matériaux de fabrication sont plus adaptés, pour une utilisation optimale. Les employeurs doivent donc veiller à utiliser des équipements d’excellente qualité. Pour trouver des matériaux de ce genre, il faut bien choisir ses fournisseurs. Pour cela, il est possible de faire appel à un professionnel de l’EPI comme Technoquip.