Faire son propre potager, conseils et astuces

Partager :

De plus en plus d’adepte se lance dans la culture d’un potager . Il est satisfaisant et meilleur pour la santé de consommer les légumes que l’on a plantés. Que ce soit sur un balcon, en serre, en extérieur ou en intérieur il y a quelques règles à respecter.

Comment bien choisir le lieu pour son potager ?

Dans tous les cas, il faut privilégiez évidemment un endroit à l’abri du vent et ensoleillé. Une fois l’endroit sélectionné, il est important de préparer le potager afin d’obtenir une terre de qualité. Etudiez le sol pour en connaitre sa consistance (argile, sable, calcaire…) et travaillez la terre afin d’y enlever les mauvaise herbes grâce aux outils du potager (bêche, griffe, râteau…). Retourner la terre afin qu’elle soit aérer et que les futures racines y poussent bien. Veillez à enlever les cailloux et les mottes de terre et profitez-en pour y ajouter de l’engrais.

Comment bien semer ses plantes ?

Vous pourrez vous procurer des graines bio de qualités dans des commerces spécialisés ou sur internet via des sites de ventes en ligne. Les besoins en eau, en air et en température différent selon les espèces, il vous faudra donc vous renseigner sur les dates de semis grâce à un calendrier du potager.

Il vous sera utile de vous renseigner sur l’affinité des différents légumes lors de la plantation afin de favoriser votre rendement. De nombreuses astuces et techniques vous sont proposées sur internet ou dans des magazines spécialisés pour apprendre à améliorer votre potager et augmenter obtenir de beaux légumes.

Bien entretenir son potager

Ensuite il vous faudra vous armer de patience et de persévérance pour entretenir votre potager. Il vous faudra améliorer la qualité du sol avec du terreau, arroser vos plants, construire des clôtures pour protéger vos légumes des chiens, des chats, des rongeurs ou des maladies.

Des efforts qui ne seront pas vain puisque quelques mois plus tard vous retrouverez dans votre assiette le fruit de votre travail.