Foie gras : attention Noël approche !

Partager :

Vous le savez Noël et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et préparer un repas gourmand et original peut devenir problématique si l’on s’y prend au dernier moment.

Prenons l’exemple du traditionnel foie gras.  Allez-vous l’acheter en supermarché ? dans une boutique spécialisée ? du foie gras d’oie ? du foie gras de canard ? du foie gras mi-cuit ? de quelle origine ? acheter un foie gras du Périgord ?

Toutes ces questions ont le mérite d’être posées car si vous attendez le dernier moment, vous n’aurez sans doute plus aucun choix et vous retrouverez forcément avec les produits que les autres n’ont pas voulu.

Il existe tout d’abord plusieurs types de foies gras : le foie gras de canard qui est plus commun et le foie gras d’oie qui est beaucoup plus savoureux. Ensuite, il faut choisir la cuisson : cru (si vous êtes un fin cuisinier), mi cuit (le meilleur) ou cuit.

L’origine est également très importante : prenez un foie gras dont la provenance est française : vous en avez de très bons dans le Périgord par exemple. De plus, certains grandes maisons proposent des produits récompensés lors de concours agricoles. Cela peut être donc un gage de qualité supplémentaire à prendre en compte.

Une fois acheté, n’oubliez pas que le foie gras doit être servi avec des vins de qualité car avec un mauvais accompagnement, celui-ci ne donnera malheureusement pas toutes ses saveurs.

Alors, régalez-vous !