Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Partager :
Le chauffe eau électrique à accumulation un produit simple et économique pour assurer une production d’eau chaude constante et confortable pour un foyer.

Le fonctionnement d’un chauffe eau électrique à accumulation:

Un chauffe-eau électrique à accumulation est composé d’un réservoir d’eau avec un thermostat pour réguler la température, d’une résistance électrique et d’une protection anticorrosion. De l’eau froide entre dans la cuve et remplie le réservoir d’eau. Cette eau froide est automatiquement chauffée par la résistance électrique. L’eau chaude monte en haut du réservoir (principe de la stratification thermique) et se maintient à température grâce à la capacité isolante du réservoir d’eau. L’eau utilisée pour la consommation domestique est tirée directement dans la réserve d’eau chaude, en haut du réservoir. De l’eau froide est ajoutée progressivement par le bas de la cuve pour être chauffée, au fur et à mesure que la réserve d’eau se consomme.Le thermostat permet de contrôler la température du chauffe-eau. Un thermomètre placé à l’intérieur de la cuve, détecte si la température de l’eau à l’intérieur de la cuve correspond à celui précisé sur le thermostat. En fonction de la température précisée, le chauffe-eau arrêtera ou enclenchera le circuit électrique afin de réguler la température de l’eau.

L’avantage du chauffe eau électrique à accumulation c’est de pouvoir facilement réguler sa consommation énergétique en programmant le chauffage de l’eau pendant les heures creuses EDF. Un chauffe eau électrique à accumulation correspondra aux petits comme aux grands foyers grâce aux différentes tailles de réservoir proposées sur le marché, généralement de 50 à 300 litres.