Installer du carrelage en tomette chez soi, bien choisir

Partager :

Les tomettes sont des carreaux en terre cuite pour les sols de la maison, la forme peut être variée entre des carreaux carrés et certains, plus courant, hexagonales. Il existe de nombreux avantages à choisir de mettre du carrelage tomette sur son sol que ce soit une question d’esthétique ou encore pratique.  A l’origine les tomettes étaient fabriquées en Provence d’où son nom populaire de tomette provençale pour les formes hexagonales, en terre cuite parfois émaillées. Elle devient de plus en plus populaire à partir des années 30.

Comment bien choisir ses tomettes ?

Le choix de ses tomettes va dépendre de quelques critères. Les tomettes sont des carreaux particuliers fait en terre cuite ce qui demande une certaine attention. L’avantage des tomettes au quotidien, surtout hexagonales, c’est qu’elles laissent très peu d’espace entre chaque carreaux et elles assurent plus de solidité outre le choix esthétique.

De plus, il est possible avec les tomettes de mettre un chauffage au sol grâce à leurs épaisseurs très fines.

Une couleur et des nuances qui dépendent de la fabrication

A l’origine la tomette était cuite dans un four traditionnel, or avec l’industrialisation des usines on voit de plus en plus apparaitre des tomettes cuites aux fours à gaz ou électriques qui sont alors plus économiques. Ce qu’il faut savoir, c’est que la couleur des tomettes mais surtout les nuances vont dépendre de la cuisson. La cuisson au feu de bois permet d’avoir des nuances très prononcées et même légèrement flambées pour plus d’authenticité mais ces produits sont, de manière générale, beaucoup plus chers.

A l’inverse, les tomettes cuites au gaz ou à l’électrique donnent très peu de nuances, voire aucune nuance décorative. Les premières tomettes sont alors faites de la couleur de la terre cuite, c’est-à-dire rouge. Cependant, aujourd’hui, il est possible de trouver des tomettes colorées afin d’avoir de nouvelles nuances et différents aspects sur son sol.