L’intérêt du netlinking dans le référencement

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Le netlinking seo, également appelé « link building » ou « externallinking », est une technique fondamentale de référencement pour améliorer la visibilité et la popularité d’un site web. Elle consiste à « construire » tout un réseau de liens, c’est-à-dire à multiplier le nombre de liens externes pointant vers votre site web afin de le faire remonter dans les résultats de recherche de Google.

Le netlinking : un levier pour le référencement naturel

Le netlinking seo est une stratégie SEO essentielle dont aucun site web ne peut se passer s’il veut bien figurer dans les résultats de recherche de Google. De plus, cette stratégie facilite la navigation des utilisateurs sur Internet.

En effet, les liens externes permettent aux robots de Google de découvrir de nouvelles pages web et de nouveaux sites web et donc de les faire apparaître dans les résultats de recherche. Ils permettent également aux utilisateurs d’être redirigés vers de nouvelles pages lorsqu’ils lisent un article ou un autre type de page web.

Cela permet non seulement de donner de la visibilité aux pages de votre site, mais aussi de faciliter la navigation des utilisateurs sur Internet. L’utilisateur peut accéder directement à la réponse à sa question en cliquant simplement sur un lien externe intégré dans le contenu d’un article. En apportant une réponse pertinente à leur question, vous améliorez leur expérience d’utilisateur et donc la popularité de votre site.

Les risques d’une mauvaise stratégie de netlinking

Étant donné qu’une stratégie de netlinking donne de la visibilité à votre site pour les robots de Google, il est très important d’en adopter une bonne. En effet, une mauvaise stratégie de netlinking aura des effets pervers sur votre positionnement et votre popularité. Si vous ne respectez pas les règles de Google, vous risquez d’être pénalisé par Google.

Plus précisément, une stratégie de netlinking seo est considérée comme mauvaise si elle consiste à obtenir des liens de mauvaise qualité, c’est-à-dire des liens sur des sites dont le Trust Flow, le Citation Flow et le Domain Rating sont faibles, ou des liens sur des sites dont la thématique n’est pas cohérente avec la vôtre.

En avril 2012, le filtre Google Penguin a été créé pour supprimer des résultats de recherche de Google tous les sites qui tentaient de remonter dans les résultats de recherche en utilisant une mauvaise stratégie de netlinking. Il est donc désormais important de veiller à la qualité des liens pointant vers votre site.

Comment mener une campagne de netlinking ?

  • Le linkbaiting

Le linkbaiting consiste à capter des liens externes de manière naturelle, c’est-à-dire sans négociation. C’est la stratégie de netlinking la plus naturelle et donc la plus privilégiée. L’application de cette technique est relativement simple. Il suffit de créer un contenu original, intéressant et de qualité pour que d’autres sites aient envie de rediriger leur audience vers votre page.

  • L’échange de liens

L’échange de liens est une technique de netlinking seo très courante et efficace. Cet échange peut prendre plusieurs formes : l’échange de liens retour (backlink). Vous pouvez établir des partenariats avec des sites web thématiquement proches du vôtre. Le principe est simple : vous obtenez un lien vers leur site, en échange de quoi vous placez un lien sur votre site pointant vers le leur. Attention toutefois à utiliser cette technique avec parcimonie pour ne pas être pénalisé par Google. L’achat de backlinks : il existe des plateformes telles que Rocketlinks ou Ereferer, qui permettent d’acheter des liens sur des sites. En échange d’une certaine somme d’argent, un site accepte de publier un article dans lequel il aura inséré un lien pointant vers votre site. Comme les échanges de liens, cette technique n’est pas très naturelle et doit être utilisée avec prudence.

  • Les backlinks sociaux :

Cette technique consiste à partager sur les réseaux sociaux des liens vers les pages de votre site web, généralement des articles. Cela leur donne de la visibilité. Petit plus : partager du contenu de qualité sur vos réseaux sociaux peut vous permettre d’obtenir des backlinks naturels vers votre site.

Quelle que soit la technique utilisée, veillez à ce qu’elle paraisse naturelle à Google. Pour ce faire, veillez à la pertinence thématique des sites vers lesquels vous créez des liens par rapport à votre site. Évitez également de placer plusieurs liens pointant vers votre site dans un seul article. Demandez-leur plutôt d’insérer un ou deux liens vers des sites d’autorité, comme Le Monde ou Le Figaro, afin de rendre votre lien plus naturel. Enfin, variez les ancres de vos liens : ne vous limitez pas aux ancres optimisées, mais optez pour des ancres semi-optimisées et désoptimisées.