Intolérance au gluten : comment se faire plaisir ?

Partager :

L’intolérance au gluten est une maladie qui touche de plus en plus de monde en France. Cette maladie gastrique a pour effet de réduire les nutriments ingérer par l’organisme et donc provoque des anémies parfois sévères. La seule solution est donc de faire un régime sans gluten avec des aliments spécifiques comme par exemple le pain sans gluten.

La maladie cœliaque : Qu’est-ce  que c’est ?

C’est une maladie qui ne se guérie pas et qui demande une alimentation spécifique sans gluten. On pourrait croire à première vue que c’est une allergie au gluten mais cette intolérance provoque la création d’anticorps totalement différent de ceux de l’allergie. Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales comme le blé.

A son arrivée dans l’organisme, le gluten va déclencher l’arrivée d’anticorps, qui vont s’attaquer aux cellules des intestins et notamment à celles responsables de l’absorption des aliments dans l’organisme. C’est pour cela que les symptômes de cette maladie, surtout chez les enfants, est un amaigrissement dû au manque de nutriments ingérés par l’organisme. La solution unique aujourd’hui est de supprimer totalement le gluten de son alimentation.

Vivre avec cette maladie au quotidien

Le problème de cette intolérance est qu’elle est incurable et qu’il n’y a pas de médicaments prescrits. Le seul moyen est de transformer son alimentation et d’adopter un régime sans gluten. L’une des principales difficultés est le pain, aliment très consommé en France il contient beaucoup de gluten dû notamment à la farine de blé et la levure qui en sont très riches. Cette protéine permet notamment de faire monter la pâte et d’avoir une mie très moelleuse.

Il existe de nombreux aliments qui comme le pain sont constitués de gluten car les industriels utilisent beaucoup la protéine dans le cadre de fabrication d’autre aliment.

Garder le plaisir de manger

Faire un régime sans gluten a pendant longtemps était plus difficile car il n’existait pas beaucoup de produits dans les supermarchés sans gluten. La seule solution pour une alimentation équilibrée était donc de faire tous soit même afin de contrôler chacun des ingrédients présents dans une recette. Cependant beaucoup de recette sans gluten étaient très compliquées à cause de certains ingrédients plus difficiles à trouver. Par exemple la farine de blé étant totalement interdite il fallait trouver d’autres types de farines comme la farine de soja ou de riz qui ne contiennent pas de gluten.

Aujourd’hui il existe de plus en plus d’ingrédients de cuisine qui ne contienne pas de gluten. Des marques comme Ma vie sans gluten ce sont créés pour proposer des produits de la consommation courante ou simplement des biscuits qui sont des recettes sans gluten. On trouve ainsi de la levure ou de la farine sans gluten.