Investir dans une maison écologique !

infographie consommation d'une maison Partager :

C’est l’information incontournable ces dernières années en matière d’immobilier : la maison passive. Dans un souci de préservation de la planète et de normes liées au développement durable, des maisons passives, avec une faible émission de CO² et quasiment autosuffisante sur le plan énergétique ont vu le jour. D’année en année, les réglementations et certifications se durcissent.

Petit tour d’horizon sur les avantages et inconvénients de ces nouvelles maisons passives :

Les avantages

Equipée de panneaux solaires et utilisant de l’énergie renouvelables, les maisons passives utilisent l’énergie solaire qui est inépuisable et non polluante. Il s’agit en outre d’une énergie propre qui ne dégage pas de gaz à effet de serre.
Il faut savoir qu’une installation thermique permet de fournir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude pour un foyer et jusqu’à 50% des besoins en chauffages selon les différentes régions en France. En demi-saison ou pendant l’été, les panneaux solaires suffisent largement à la consommation. Il s’agit évidemment de matériaux solides et bien pensés, les frais de maintenance restent faibles et distancés dans le temps.
En toute logique un bien immobilier à Bézier ou un bien immobilier situé à Carcassonne dans le sud de la France n’aura pas les mêmes besoins en matière de consommation d’énergie pour le chauffage.

Les inconvénients

Ils persistent néanmoins de faibles inconvénients par rapport aux gains générés à tous les niveaux par l’énergie solaire et les maisons passives. Par exemple, le coût à la construction avec une installation solaire thermique est beaucoup plus élevé qu’une maison traditionnelle. Mais grâce à des aides de l’Etat comme l’éco-prêt ou les crédits d’impôts pour une construction de bien immobilier à Tours ou d’une rénovation de maison (huisserie, changement de poêle etc.), le bien est relativement vite amortit. Il s’agit d’un bon retour sur investissement. Néanmoins, les panneaux solaires contiennent des déchets toxiques comme le cuivre ou le chrome, véritables absorbeurs solaire, il faut le savoir.