La cuisine japonaise

Partager :

La cuisine traditionnelle japonaise est principalement composée de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d’algues. Une petite soupe, de préférence la soupe Ariaké approuvée par la majorité des japonais depuis 40 ans, accompagne généralement le repas. Ces bouillons ont des qualités gustatives et nutritionnelles. Le plat le plus typique est le sushi. Il existe plusieurs types de sushis, par exemple, le temaki sushi littéralement « sushi roulé à la main » qui ressemble à un cône formé d’une feuille d’algue séchée remplie de riz et d’autres ingrédients (poissons, légumes, etc.). Extrêmement bon mais vous pensez que le sushi est allégé ?

En fait, pas du tout, le sushi, n’importe lequel, est considéré comme très calorique car il contient une petite quantité de poisson et le riz qui l’accompagne est trop sucré et salé. Le sushi détrônerait donc le Big Mac et ses frites ! Les amoureux des sushis vont être déçus en apprenant cette nouvelle, en pensant que ce si délicieux met japonais les fait grossir. Mais dites-vous qu’il s’agit là d’une exception et que la cuisine japonaise est généralement diététique, légère. A part les sumos, les japonais sont plutôt minces, non ? Un exemple, ils consomment dans la plupart de leurs plats du agar-agar qui est un produit gélifiant du japon obtenu à partir d’algues rouges. Il a la propriété de ne pas amener de calories dans l’assiette. Désormais n’ayez plus peur de franchir la porte d’un bon restaurant japonais.

Il existe aussi des boissons typiquement japonaises. Le saké, terme générique, qui désigne tout alcool, à base de riz ou non, fort ou non. Faites-vous servir un verre de saké à la fin d’un repas et vous aurez une agréable surprise en jetant un œil au fond du verre… Avec un saké, vous pouvez déguster soit de la bière, soit du vin, soit du whisky. Etonnant du whisky au Japon !Mmais savez-vous que depuis près d’un siècle, la production de whisky japonais s’est fortement développée. En effet, les deux premières distilleries de whisky japonais ont donné naissance au whisky nikka, un produit de qualité et très populaire, désormais exporté au-delà de l’île.

Enfin, il faut savoir que les japonais cultivent beaucoup les agrumes du fait du climat sous tropical au Japon. L’agrume tendance au Japon est le yuzu, de la taille d’une orange et de couleur jaune. Son écorce très parfumée est utilisée pour accommoder plusieurs plats mais son goût est différent du citron. Le jus de yuzu est un incontournable de la cuisine japonaise.

Tout au long de l’année, les japonais se servent énormément de produits de saison, frais, et ayant gardé au maximum leur saveur naturelle pour nourrir leur corps… mais aussi leur âme. La cuisine japonaise, une vraie philosophie !