La différence entre allergie et intolérance au gluten

Partager :

Le gluten est une molécule qui n’est supporté par certaines personnes mais il ne faut pas confondre l’allergie ou l’intolérance. Une intolérance au gluten est une maladie appelée Cœliaque, c’est une maladie auto-immune qui va provoquer la formation d’anticorps dans le sang qui vont s’attaquer aux cellules de l’intestin et donc certains micronutriments ne sont pas ingérés.

Comment voir la différence ?

La différence entre l’allergie et l’intolérance ce fait sur la durée car les symptômes arrivent différemment. Lors d’une allergie la réponse de l’organisme se fera pratiquement instantanément comme n’importe quelle maladie. A la différence la maladie cœliaque est une maladie donc auto-immune qui  va tout doucement s’attaquer à l’organisme et qui va abîmer tout l’intestin.

Peut-on se soigner ?

Pour l’allergie au gluten il existe des anti-allergènes qui permettent de diminuer le symptôme. On peut ne pas se soigner complètement d’une allergie mais diminuer les problèmes grâce à des médicaments spécifiques prescients par son médecin traitant.

Dans le cas de la maladie cœliaque, il n’existe aucun traitement pour cette maladie la seule solution est de faire un régime sans gluten. Cette solution est cependant très dure à assumer pour les personnes qui n’ont pas l’habitude car il faut alors se priver de tous ce qui contient des traces de gluten comme le blé et donc le pain, les pâtisseries, … .