La pêche à la Carpe : les différents montages de ligne

Partager :

Dans la pratique de la peche carpe il existe différentes techniques qui vont s’apparenter à des montages de bas de ligne particuliers. Ces montages demandent une bonne connaissance du lieu de pêche mais aussi d’avoir un matériel très complet du bon pêcheur. Pour chaque montage on va utiliser des matériaux différents qui auront chacun un rôle dans l’amorçage du poisson. Entre les plombs, les bouillettes et bien sûr l’hameçon, les montages sont des assemblages techniques pour permettre de meilleur lancé ou encore une technique d’attaque.

Les différentes parties d’une ligne

Une ligne de pêche pour un montage comporte différentes parties avec chacune leur rôle.

La tête de ligne est une partie plus solide du montage qui se trouve entre le corps de ligne et le bas de ligne. Le montage de cette partie est très importante, tout comme le matériel utilisé, car il faut quelque chose de discret qui sera très solide au moment du combat pour ne pas perdre ni le poisson, ni le bas de ligne avec l’hameçon.

Le corps de ligne est la partie la plus simple car elle ne demande pas de montage. Il représente le fil qui entoure le moulinet.

Le bas de ligne est la partie la plus importante car c’est là que le plus gros du montage sera fait. C’est à cet endroit que l’hameçon sera fixé avec la bouillette et les plombs.

Les différents montages de bas de ligne

C’est donc dans cette dernière partie que l’on va réaliser les différents montages qui permettent de travailler différentes techniques de pêche. Pour tout bon pêcheur il faut connaître le montage de base qui va permettre de garder une certaine robustesse de l’ensemble. De plus, pour la première fois de l’histoire de la pêche on va mettre la bouillette à côté de l’hameçon et non directement dessus ce qui permet de l’attacher plus facilement grâce à une meilleure attache de l’amorce.

D’autres montages permettent de répondre à des demandes particulières pour un lancer plus optimal par exemple avec le montage hélicoptère ou encore une meilleure attaque avec le montage agressif. Plus le montage carpe va évoluer plus les techniques vont se perfectionner et connaître de nouveaux adeptes que ce soit pour la pêche à la Carpe ou pour d’autres poissons.