La propolis : quels sont ses bienfaits sur notre santé ?

abeille dans une ruche Partager :

La propolis c’est un peu le caviar de la ruche ! A ne pas confondre avec la Gelée Royale (autre joyau que l’on trouve également à l’intérieur des ruches des abeilles), la propolis est une résine végétale qui a de multiples bienfaits, dont celui de favoriser nos défenses immunitaires. Produit phare de l’herboristerie traditionnelle, elle est considérée comme un antibiotique naturel en médecine douce. Zoom sur la propolis et sur ses bienfaits sur notre santé.

Propolis  bio : où se trouve-t-elle dans la nature ?

La propolis est tout d’abord une résine récoltée par les abeilles sur les bourgeons soit des conifères soit des peupliers. Les abeilles l’utilisent  pour assainir, protéger la ruche des parasites et des microbes extérieurs. Elle sert également à créer une couche protectrice dans la ruche et à combler les fissures, afin de rendre celle-ci complètement étanche.

 

La propolis que l’on récolte dans les ruches contient à la fois la résine des bourgeons, mais également les sécrétions salivaires des abeilles. C’est ce mélange qui rend la propolis bio particulièrement efficace pour notre organisme.

 

Pathologie : dans quel cas utiliser la propolis ?

La plupart du temps la propolis est utilisée sous forme de cure à la fin de l’automne, afin de renforcer nos défenses immunitaires et nous protéger des microbes avant les premiers froids de l’hiver. Une cure de propolis agit en prévention contre les infections ORL, suite au changement de saison.

 

En plus de la prévention, la propolis a également des vertus curatives, autant pour un usage externe qu’interne. On l’utilise également pour lutter et calmer la toux ou bien encore pour libérer les voies respiratoires.

 

Elle est également très efficace pour soigner les aphtes et venir à bout de certains problèmes bucco-dentaires comme les gencives irritées.

 

Certains utilisent aussi la propolis en usage externe pour soigner l’herpès, aider à la cicatrisation des plaies, des brûlures, ou calmer les démangeaisons puisqu’elle apaise les peaux irritées ou abîmées.

 

Curcumine, rhodiola , etc. : avec quoi associer la propolis ?

Si l’on connaît les propriétés anti-inflammatoires mais également antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes de la propolis (tout cela notamment grâce à la grande quantité de flavonoïdes qu’elle contient), il ne faut pas oublier les bienfaits de la curcumine et d’autres plantes non plus !

 

La curcumine qui est issue du curcuma longa, a elle aussi un grand pouvoir anti-inflammatoire sur l’organisme. Elle est grandement utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique et chinoise. En plus de ses propriétés digestives et anti-inflammatoires, les chercheurs s’intéressent également aux effets de la curcumine sur la prévention de certains cancers et de la maladie d’Alzheimer.

 

Il est donc intéressant de consommer conjointement propolis et curcuma, afin de prévenir la fatigue passagère, lutter contre les problèmes de peau, de digestion et protéger ses poumons.

 

En fonction de vos besoins et de vos infections, sachez que la propolis s’associe également parfaitement à la Gelée Royale, l’Aloe Vera, l’Echinacea, les baies de Goji, le Rhodiola ou encore l’ail ou le gingembre.

 

Trouver la bonne association, la bonne synergie, vous permettra de lutter de façon naturelle contre certains maux du quotidien et de retrouver la forme grâce aux pouvoirs ancestraux des plantes.