La stévia, de la table au jardin

stevia Partager :

Depuis que l’aspartame subit la critique, la stévia l’a largement détrôné dans les rayons des grandes surfaces. Cet édulcorant naturel est issu d’une plante originaire du Paraguay, et possède un pouvoir sucrant bien supérieur au sucre. Son principal avantage est de n’apporter que très peu de calories. Sa culture s’est élargie et la stévia pousse depuis un peu partout dans le monde. Voyons comment elle écrase la concurrence et arrive même dans nos jardins.

Une concurrence muselée

Malgré un petit goût de réglisse difficile à masquer, la stévia gagne sans arrêt des parts de marché. Depuis 2009, date de son apparition, la stévia représente environ 40% des édulcorants consommées dans les foyers français. Il est vrai que notre pays a accueilli très favorablement cette dernière. Cette progression s’est faite pour 60% en défaveur de l’aspartame, et pour 40% au détriment du sucre.

Il est vrai que ces chiffres sont dopés par l’industrie agro-alimentaire. L’exemple le plus flagrant est le soda. Pratiquement toutes les marques ont été obligées de suivre le mouvement. Histoire d’image et de communication. Le yaourt et les sauces, richement pourvus en sucre ont aussi suivi le mouvement. Malgré tout, les ventes de stévia en boutique restent néanmoins représentatives et en augmentation constante.

Cultiver sa stévia

La stévia est une plante vivace d’origine exotique. Cependant, elle pousse relativement bien en France, sous un climat océanique ou méditerranéen. Comme elle ne supporte pas les températures inférieures à 5°C, elle devient une annuelle. Il est donc nécessaire de ressemer chaque année, pour une récolte en fin d’été.

Cultiver de la stévia pour sa consommation personnelle peut sembler une idée saugrenue. Pourtant, certains le font. Après la récolte, les feuilles sont séchées au soleil. Elles sont ensuite froissées, broyées pour obtenir une poudre. Les nervures, plus amères sont éliminées. Cette poudre, conservée à l’abri de l’humidité peut servir à remplacer le sucre dans de nombreuses préparations.