La Stévia, tout savoir sur cet édulcorant

Feuilles de stevia Partager :

Pour les personnes qui veulent pour la rentrée consommer plus équilibré avec moins de sel, de gras ou encore de sucre, il est souvent difficile de mettre en place ces bonnes résolutions au quotidien. Cependant il existe des solutions simples afin de mieux cuisiner et prendre soin de soi au quotidien.

Sur utile et pratique par exemple, afin de diminuer la dose de sucre vous allez découvrir la Stévia. C’est un substitut du sucre que l’on trouve de plus en plus dans le commerce. Même si encore cet édulcorant est souvent classé dans les produits pour régime, il faut savoir qu’il est possible d’en consommer sans faire de régime.

A l’origine une plante

Avant de devenir une petite dosette sur nos étales de supermarché, le Stévia est une plante que l’on cultive surtout au Paraguay. Connue sous le nom de « Stevia Rebaudiana », les populations locales l’apprécient pour sa saveur sucrante. Très rapidement les industriels ont trouvé le moyen d’obtenir un édulcorant facile d’utilisation dans nos cuisines aussi bien dans nos boissons chaudes que dans nos préparations culinaires.

Il faut savoir que les premiers pays à avoir commercialisé la Stévia sont les pays asiatiques. Le Japon et la Chine sont des adeptes de cet édulcorant depuis plus de 30 ans. Ce n’est que très récemment que dans les pays de l’Europe on voit apparaitre la Stévia dans la composition de nos aliments.

Un édulcorant puissant

Ce qui fait le plus gros avantage de la Stévia est son fort pouvoir sucrant. Il faut savoir que pour la même dose, la stévia est 200 à 300 fois plus sucrant que le sucre de canne traditionnel. Ainsi on peut en mettre moins dans sa tasse tout en gardant de délicieux goût sucré. L’autre avantage est que ce goût sucré vient d’une molécule qui n’est pas absorbé par l’organisme. Ainsi le problème que l’on avait avec le sucre qui fait grossir n’est plus un problème avec la stévia.