La transhumance, une tradition annuelle sur l’Aubrac

Vache de l'aubrac Partager :

Depuis des siècles les paysans ont une tradition à chaque printemps qui est d’amener les troupeaux dans des pâturages plus frais et verdoyant aux abords des montages.  La transhumance permettait ainsi aux agriculteurs tout au long de l’histoire depuis l’Antiquité, de faire paitre leurs animaux dans des pâturages plus adaptés à la saison.

Une tradition qui avait disparue

Avec l’arrivée de l’industrialisation et des camions pour transporter les animaux vers les champs, la transhumance est une tradition qui s’est perdu au fil des années. Cependant certains habitants des campagnes ont tenus à remettre au goût du jour cette fête annuelle qui symbolise aussi l’arrivée des beaux jours.

Entre chants et danses traditionnels, ce dimanche de fin Mai est le théâtre de nombreux plaisirs visuels, gustatifs avec le passage des différentes familles d’agriculteurs locaux.  Ce jour est une fête traditionnelle qu’une véritable transhumance des animaux vers les champs.

Des symboliques particulières pour l’Aubrac

Les différents siècles de transhumance ont permis de créer de nombreux symboles traditionnels de l’Aubrac. L’une des traditions propres à cette cérémonie est la décoration des troupeaux pour embellir leur plus belle bête mais aussi mettre en avant la famille d’agriculteur.

Il faut savoir qu’à l’époque les paysans partaient pendant plusieurs jours afin d’amener leurs bêtes sur les plus beaux pâturages. Le voyage à travers les montages était long et souvent pénible. Les paysans avaient alors dans leurs bagages des affaires pour se nourrir et dormir. L’un des objets bien souvent embarqué était le célèbre laguiole en Aubrac. Ce couteau de tradition fabriqué dans la ville de Laguiole était l’ustensile indispensable de ce long voyage à travers les montages. Les anciens artisan coutelier laguiole ont mis au point de nombreuses améliorations sur cet objet afin qu’il s’adapte aux besoins des paysans que ce soit avec le poinçon pour percer la panse des bêtes ou encore la croix sur le manche pour prier tous les jours.