Le chauffage au sol ou plancher chauffant hydraulique, pour ou contre ?

Partager :

Tout d’abord, en quoi consiste le système de chauffage hydraulique au sol ?

Le plancher chauffant est un réseau de tuyaux, en polyéthylène (PER) généralement, placé sous une chape, elle-même placée sous votre sol, dans lequel circule de l’eau chauffée au préalable par le système à température exacte. Souvent mal aimé par le passé pour des risques liés à la circulation sanguine il est désormais inoffensif pour votre santé grâce à une température basse et contrôlée.

Avantage du plancher chauffant

Son avantage principal est de diffuser une chaleur douce et très homogène. Comme le circuit d’eau parcourt toute la pièce vous ne retrouvez pas les inconvénients d’un seul point de chaleur comme pour les radiateurs. La température en surface ne dépassant pas les 28°C, vous ne ressentirez que très peu la sensation de chaleur provenant du sol et vous en oublierez son existence pour simplement profiter de la douceur ambiante. Autre avantage du plancher chauffant hydraulique, le gain de place indéniable comparé aux radiateurs encombrants. Coté déco vous pouvez recouvrir la chape avec du carrelage, des tomettes en terre cuite ou du parquet. Pour le choix de la source d’énergie, la encore vous avez le choix ! Vous pouvez alimenter votre chauffage au sol avec de l’électricité bien-sûr mais également avec du fioul, des granulés à bois, une pompe à chaleur ou bien encore du gaz (naturel ou propane). Dernier avantage, à l’usage il est très économique, vous allez réaliser de belles économies en comparaison de nombreux autres moyens de chauffage.

Inconvénient du plancher chauffant

Comme tous les systèmes de chauffage, le plancher chauffant peut avoir des inconvénients. Coté entretien il y en a peu mais il faut tout de même effectuer un nettoyage complet tous les 3 ans. Coté ameublement il est préférable d’utiliser des meubles sur pied et de ne pas utiliser de tapis de trop grandes tailles qui bloqueraient la diffusion de la chaleur dans la pièce. Le prix d’installation peut également être un frein même si à l’utilisation vous réaliserez des économies, comptez entre 70 et 100€ le m2 pour un plancher chauffant hydraulique standard. Enfin en cas de panne, il vous faudra casser le revêtement pour accéder à l’endroit où la panne a été détectée (généralement par infrarouge).

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients d’une installation de plancher chauffant Hydraulique, à vous de peser le pour et le contre et de vous lancer (ou non).