Le foie gras pas que pour les fêtes de fin d’année

Partager :

La tradition veut que le foie gras soit réservé aux fêtes de fin d’année. Il est vrai qu’un Noël ou une saint sylvestre sans foie gras peut être désuet mais n’excluez pas le foie gras de vos plats une fois les fêtes passées. Nous allons vous montrer comment vous pouvez mettre à profit le foie gras en toute saison de l’année et même pendant l’été, oui vous avez bien entendu.

Le foie gras pendant l’été c’est possible

Pendant l’été il fait chaud, on n’a qu’une chose en tête sortir, faire la fête, cela tombe bien car le foie gras est un symbole de fête. Pourquoi l’exclure de vos plats ?

Il est vrai que pendant les fêtes de fin d’année un tapage médiatique est fait autour du foie gras. C’est un des marronniers du mois de décembre. Tout le monde vous vante le goût extraordinaire du foie gras ce qui éduque les habitudes, on n’investit finalement dans le foie gras qu’en période de fêtes alors qu’il est bon et disponible toute l’année. L’argument diététique aussi a son poids dans ce refus de manger du foie gras toute l’année, en effet le produit contiendrait plus de calories et ce n’est qu’un péché mignon de le consommer… mais il n’en est rien. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée vous pouvez tout à fait consommer du foie gras sans problème.

Pour aller plus loin le foie gras existe sous plusieurs formes, en mousse, en pâté ou en terrine artisanale, etc. et peut se marier à toute sorte de recette, même les recettes à base de sucre. On a d’ailleurs vu le foie gras débarquer dans les pizzas de certaines marques pour le grand bonheur de tous les aficionados. N’écoutez pas non plus ceux qui exagèrent les prix de foie gras, vous pouvez tout à fait si vous en avez le cœur, faire vous-même votre recette de foie gras et cela vous coûtera moins cher.