Le gâteau de mariage, comment bien choisir ?

Partager :

Quand on organisme son mariage ou celui d’une personne de sa famille il est très important de se fixer dès le départ un style particulier. C’est ce style qui va vous aider à bien choisir chaque élément de son mariage, robe, bouquet, et la pièce montée. Au moment de choisir le gâteau est souvent très difficile car il faut bien choisir des saveurs que le plus grand nombre va aimer mais aussi un style particulier qui vous convient.

Il existe trois types de gâteaux de mariage qui peuvent être choisis selon le design ou les saveurs :

La traditionnelle pièce montée en choux

Déjà vue dans de nombreux mariages ce gâteau de choux montée grâce à du caramel a fait ses preuves. Ce classique est souvent reconnu pour ses formes originales et ses nombreuses possibilités de décoration. De même il est possible de changer la saveur de la crème pâtissière à l’intérieur des choux. Ce genre de gâteau peut être aussi bien utilisé à toutes occasions que ce soit un mariage, un baptême ou une communion.

L’avantage de ce genre de gâteau est que l’on est sûr de faire plaisir au plus grand nombre. De plus il est possible d’ajouter la pièce montée à une assiette de petits desserts comme ça il est possible d’ajouter les différentes saveurs à la fin de son repas.

Le wedding cake plus moderne

Venu des États-Unis le wedding cake est un assemblage de plusieurs gâteaux de tailles différentes les uns sur les autres. De plus en plus populaire ce genre de gâteau permet de donner à son dessert une forme, des couleurs et un goût que l’on va choisir. Recouvert de pate à sucre, il est possible de donner une dimension simple et originale qui est totalement personnalisé.

Ce gâteau à faire sur mesure reste encore moins populaire que la pièce montée en choux car les saveurs ne sont pas toujours appréciées par de nombreuses personnes. De plus il est plus apprécié dans le cadre de fête avec un petit nombre.

La pièce montée mais pas en choux

Enfin il existe une autre idée rependue dans les cérémonies c’est la pièce montée de pâtisserie mais pas question de parler de choux. Que ce soit des cupcakes ou encore des petits gâteaux, on pourrait apparenter ça à un buffet mais avec une présentation de pièce montée. Cette technique est très utilisée avec des macarons qui sont un mets de plus en plus populaire.

De plus si on est fort en pâtisserie il est possible de faire soi-même ses macarons à placer sur un socle en plastique et de mettre des éléments décoratifs comestibles ou non.