Le laguiole : couteau et fromage ?

Partager :

Laguiole est un village au cœur de l’Aveyron qui a la particularité d’avoir donné son nom à deux produits : un fromage et un couteau. Dans ces deux domaines l’appellation « Laguiole » est un gage de qualité et de savoir-faire français. Deux aspects de ce  département qu’il faut découvrir lors de son passage pour un week-end ou même un séjour plus long.

Le fromage Laguiole

C’est sur les bords de ce village que le lait pour faire le fromage était récolté d’où son nom. Fait à partir de lait de vache cru, cette appellation d’origine permet de mettre en valeur les animaux et le savoir-faire fromager de l’Aubrac. Grâce à ce fromage on peut faire un voyage dans la tradition de sa fabrication. Très utile lors des transhumances pour les paysans grâce à sa longue conservation, il était élaboré dans les burons, ces abris en pierre témoignage de l’histoire de l’Aubrac.

Ce fromage à croûte sèche, il se consomme avec un affinage de 4 à 24 mois selon les goûts. Un goût franc et rustique qui vous permettra de faire voyager vos sens sur les terres sauvages de l’Aubrac.

Le couteau Laguiole

Le laguiole est un couteau né dans le village du même nom. A l’origine ce couteau répondait aux différentes attentes des paysans avec des avantages que ce soit dans l’utilisation mais aussi dans le transport car les couteaux Laguiole se plient. Aujourd’hui ce couteau est un symbole de savoir-faire à la française grâce à sa fabrication qui est restée en grande partie artisanale.

La qualité est unique, et la réputation des couteaux Laguiole en Aubrac à même dépasser nos frontières. Des entreprises qui ont su donner une nouvelle vie à cet objet du patrimoine de l’Aubrac avec même une petite touche de fantaisie pour répondre à toutes les demandes et toutes les envies.