Les aliments détox : à consommer régulièrement

Partager :

Qu’est-ce que la détox ? C’est le fait de détoxifier son organisme, c’est-à-dire de supprimer les toxines qui se sont accumulées au fil du temps dans notre organisme à cause d’une mauvaise alimentation, d’un manque de sport… mais surtout à cause de notre mode de vie actuel et de notre environnement toujours de plus en plus pollué et stressant.

Il est bon de temps en temps de détoxifier son corps afin de l’aider à mieux tenir le coup pendant les périodes hivernales difficiles pour le corps mais également pour permettre à notre corps de retenir correctement les nutriments ingérés. Quel est le principe d’une cure détox alimentaire ? Rien de plus simple, il existe des fruits et légumes ou aliments qui possèdent un index glycémique faible qui permet ce régime car limitent l’acidité mauvaise pour notre organisme.

Alors pour purifier votre organisme et ne pas sur-solliciter votre corps, suivez ces quelques astuces faciles à mettre en oeuvre pendant quelques semaines :

– manger des produits bio pour éviter de rajouter des toxines

– manger cru de préférence

– limiter les fruits acides

– limiter les féculents et privilégier les plus digestes (riz, quinoa…)

– limiter l’apport de gluten

– privilégiez l’huile d’olive (tout au long de l’année), de colza et de noix pour les acides gras indispensables à notre coeur

– bouger : le sport est un excellent allié détox

– préférez la cuisson vapeur pour garder les nutriments

Voici une petite liste d’aliments à privilégier et leurs vertus détox :

l’artichaut : diurétique, purificateur du sang, l’artichaut soulage le foie et évacue les toxines accumulées
l’ail fait la chasse aux polluants : plomb, mercure et purifie le système intestinal en détruisant les cellules étrangères
l’ananas facilite la digestion et détruit les toxines présentes dans le côlon grâce à une enzyme anti-inflammatoire.
– la betterave est un autre aliment vertueux pour le foie et l’élimination des toxines. A consommer cru de préférence.
l’asperge est un excellent diurétique également qui a la particularité d’être riche en fibre et contenant extrêmement peu de calories
– les cerises, outre leur pouvoir diurétique, stimule les intestins
– le citron : connu pour son taux important de vitamine C et son pouvoir de renforcer le système immunitaire, il peut aussi être utilisé comme éliminateur de toxines présents dans le foie et la vésicule biliaire et est un excellent nettoyant du système digestif. On peut varier sa consommation en utilisant du yuzu qui est un citron d’origine japonaise.
– le brocoli : s’il fallait en garder qu’un ce serait celui-ci car outre ses fonctions diurétiques, son taux de vitamine C, c’est l’aliment « anti-cancer » par définition (cumulé au jus de grenade, c’est le top pour prévenir les cancers)
– le curcuma : pour ceux qui cuisinent épicé, n’oubliez pas cet épice de tradition millénaire : anti-inflammatoire et antioxydant naturel par définition
– le persil qui peut se consommer facilement dans tous les plats (voire en jus) est un détoxifiant de choix, plein de vitamine C et renforçant le travail des reins.
– la pomme : connue pour, ne contenir quasiment aucunes calories, la pomme s’avère être diurétique mais lutte aussi contre la diarrhée. Elle permet l’évacuation des déchets par l’urine, notamment les métaux lourds.
– les graines de sésame stimulent le foie et les reins et provoquent ainsi une accélération de l’élimination des toxines. Mélangées aux graines de lin (fibres et oméga 3), elles constituent un mélange détonant pour la santé.