Les avantages et inconvénients de la fenêtre coulissante

Fenêtre coulissante Partager :

La fenêtre coulissante est une structure vitrée qui possède des avantages et des inconvénients. Elle est fréquemment installée dans des logements, quel que soit le type de pièce. Elle apporte des systèmes d’ouverture intéressants et simples d’utilisation. Avec ce type de fenêtre, il est très facile d’aérer une cuisine, une salle de bain ou une chambre, ou encore permettre à la chaleur du jardin d’entrer dans la salle de séjour. Vous pouvez même choisir une fenêtre de grande taille allant jusqu’au sol, auquel cas on parlera plutôt de baie vitrée coulissante, structure vitrée intéressante notamment pour minimiser les coûts en énergie. L’objet de cet article est de présenter brièvement les avantages et inconvénients de la fenêtre coulissante.

Les avantages de la fenêtre coulissante

Il existe différents types de fenêtres coulissantes. Quand vous choisissez une fenêtre à installer, il est important de se conseiller avec un artisan de confiance qui pourra vous conseiller selon vos besoins et la configuration de votre logement. Ci-dessous figure une liste non exhaustive des avantages de la fenêtre coulissante :

  • Elle apporte une très bonne isolation phonique, ce qui est particulièrement important au cas où vous habitez dans une zone avec des nuisances sonores : routes à proximité, aéroport, centre-ville. Le vitrage aura bien entendu un très grand impact sur les propriétés isolantes de la fenêtre. Il est conseillé d’opter au moins pour du double vitrage afin d’avoir une isolation acoustique correcte. Si vous voulez mettre l’accent sur la protection des bruits de l’extérieur, le mieux est d’équiper la fenêtre d’un double vitrage asymétrique : il s’agit d’un double vitrage dont le côté extérieur a une épaisseur plus importante que le côté intérieur.
  • La fenêtre coulissante est également bénéfique en termes d’isolation thermique. Elle permet de bloquer l’entrée du froid, de l’air et de l’humidité. Ceci représente un gain en termes de confort, surtout si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes. Par ailleurs, l’installation de structures vitrées ayant de bonnes propriétés isolantes peut faire bénéficier d’un crédit d’impôt, sous certaines conditions. Il est à noter qu’on peut installer également des vitrages de sécurité sur une fenêtre coulissante, par exemple un verre feuilleté anti-effraction qui permet, d’une part, d’éviter les intrusions de cambrioleurs et, d’autre part,
    d’éviter les risques de blessures en cas de bris de glace.
  • Elle permet de gagner de l’espace car elle s’ouvre en restant dans son cadre, ce qui n’est pas le cas d’une fenêtre classique qui nécessite un espace pour y faire pivoter la fenêtre lors de son ouverture.

Les inconvénients de la fenêtre coulissante

Toutefois, la fenêtre coulissante a aussi certains inconvénients :

  • Au niveau du nettoyage, il est difficile de nettoyer une fenêtre coulissante dans tous ses recoins, notamment
    au niveau des fentes qui servent au mécanisme. L’accès à ces rainures est assez difficile, alors qu’elles ont en plus tendance à se salir facilement.
  • Bien que les fenêtres coulissantes aient en général de bonnes propriétés isolantes, ce n’est cependant pas le cas de toutes. Il faut en effet faire attention aux modèles d’entrée de gamme qui offrent un faible niveau d’isolation. Encore une fois, il faut se renseigner avec un professionnel avant de prendre une décision sur le produit à acheter.
  • S’il est vrai que la fenêtre coulissante procure une très bonne résistance face au froid, à l’air et à l’humidité, elle peut être défaillante face à un vent fort. Par conséquent, pour une personne habitant en bord de mer, il serait préférable d’opter pour une fenêtre de meilleure qualité.