Les couteaux laguiole, des origines à la modernité

Partager :

Dans le patrimoine français il existe de nombreux objets qui ont fait l’histoire de notre pays et qui reste un témoignage d’un artisanat local. Le couteau Laguiole, ici, fait partie de ce patrimoine français et qui met encore aujourd’hui en valeur le travail important des artisans couteliers.

Les origines du couteau Laguiole

Ce couteau très spécial est né sur les terres de l’Aubrac, aujourd’hui séparé entre l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. Ce territoire encore très campagnard accueillait de nombreux paysans qui voyaient leurs années rythmées par les différentes étapes de l’élevage de leurs animaux mais aussi des saisons. Le couteau est ainsi né d’un besoin des paysans d’avoir un outil pratique qui leur permet de facilité certaines tâches du quotidien.

On voit notamment ce besoin pendant la traditionnelle transhumance. Cette étape importante de la vie d’un troupeau symbolise la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours. Les bêtes étaient ainsi amenées dans les champs sur la montagne pour avoir de l’herbe fraiche. Ce voyage demandait au paysan un long trajet de plusieurs jours. Ce couteau pliable avait alors plusieurs utilisés que ce soit pour s’alimenter, pour couter des branches quand les animaux se coinçaient. Le Laguiolle a su aussi évoluer pour proposer au paysan de nouvelles applications comme par exemple le poinçon qui permettaient de percer la panse des bêtes ou encore le couteau servait d’office pour prier grâce à la croix de clou sur le côté.

Les couteaux Laguiole vont vers le design

Ce patrimoine français est encore aujourd’hui reconnu dans le monde car beaucoup de pays raffole de cet artisanat traditionnel. Pour pallier aux évolutions de la société et des différentes demandes des clients les artisans couteliers ont su moderniser les couteaux Laguioles pour leur donner une nouvelle vie. Découvrez ainsi des couteaux revisités par ses artistes pour tous les goûts, que ce soit avec des couleurs ou formes originales.

Les matériaux sont alors adaptés à toutes les envies avec du métal ou du bois simple pour des couverts de table mais aussi des matières plus nobles avec du bois d’exceptions ou encore des cornes d’animaux. Ce travail manuel des artisans permet d’obtenir une précision et une qualité unique de chaque pièce pour faire revivre chez vous tous l’art de la coutellerie.