Les différentes utilisations de la farine

Partager :

La farine est un ingrédient de base dans beaucoup de recette de cuisine et notamment dans la pâtisserie. Il existe différents types de farines qui ont des particularités différentes qui les destinent à telles ou telles recettes. Cette classification des farines se fait selon des critères particuliers qui vont influencer la souplesse, le temps de pause, la saveur de la pâte, mais aussi le levage.

Les deux critères sont la teneur en son et en minéraux de la farine. Le son est l’enveloppe de la céréale qui contient moins de protéine que la graine elle-même. On voit l’exemple avec le son d’avoine qui est très utilisé dans le cadre de régime minceur. On va ainsi faire la différence entre les critères avant et après la cuisson. Plus le son et la teneur en minéraux est fort plus la farine est complète.

La farine pour pâtisserie

Dans ce domaine culinaire, la farine est un ingrédient incontournable que l’on peut trouver dans beaucoup de recettes. Pour la réalisation des pâtisseries il faut prendre une farine qui permet de bien faire lever la pâte mais aussi qui ne donne pas le goût du son de blé.

Pour cela le mieux est de prendre une farine de Type 45 ou 55 afin d’avoir une pâte bien légère et qui lève plus facilement. Cependant lors de la réalisation de petites pâtisseries il vaut mieux privilégier la T45 qui est très fine. De même cette farine blanche peut être utilisée dans le cadre de l’épaississement de sauces ou de crèmes salées ou sucré.

Cependant pour des recettes de pâtisserie plus rustique ou juste moins fondant comme la pâte à tarte.

La farine à pain

La farine est l’aliment de base de la fabrication du pain. Pour les boulangers bien choisir sa farine est primordiale pour avoir des produits savoureux. Le choix doit se faire par rapport au taux de gluten et de son dans le farine.  A la différence d’une pâtisserie le fait qu’il lève moins haut n’est pas grave.

Il existe dans une boulangerie, plusieurs types de pain qui se différencie par leurs goûts, mais aussi par leurs textures. Le pain peut ainsi se décliner en plusieurs types comme le pain blanc, complet, au son de campagne, … . Pour la farine, il est ainsi possible d’utiliser du T55, T65, T80, T110 ou T150. Il n’est pas toujours possible de trouver toutes ces farines dans le grand commerce, il vaut mieux aller dans une épicerie bio.

La farine pour pizza

Dans la réalisation d’une pizza il est très important de bien réussir sa pâte car c’est la base du plat. Un pizzaiolo doit ainsi pouvoir choisir une farine adaptée à un résultat et un savoir-faire précis. La farine de pizza même n’existe pas mais il est possible de trouver des farines qui peuvent convenir parfaitement à la réalisation de pâte à pizza notamment la farine italienne.

Molino Spadoni est une marque italienne qui est spécialisée dans la vente de farine pour pizza tout comme la farine Manitoba. Les valeurs boulangères des farines italiennes sont plus élevées que les françaises afin d’avoir des pâtes plus souple et plus résistante.