Les différents types de cuir aniline

Partager :

Il est facile dans notre entourage de repérer des produits fabriqués en partie ou totalement avec du cuir. Que ce soit une ceinture en cuir artisanal ou un étui à couteau en cuir il est fort aisé de constater que notre quotidien est colonisé par ce matériel qui au-delà de sa résistance et de son parfum caractéristique a le mérite d’être de qualité.

Souvent nous adoptons certaines habitudes héritées de nos pères mais nous sommes loin de tout savoir. Ainsi si nous devons  vous demander s’il existe différentes qualités de cuir ce qui est probablement vrai, et comment les distinguer mais aussi et surtout les entretenir. Il faut savoir que chaque type de cuir demande une attention particulière afin de garder sa beauté d’origine sans perdre ni de la couleur ni de la qualité.

Le cuir aniline

Le cuir aniline représente le type le plus naturel de cuir. De par son aspect elle rappelle tout de suite l’origine noble du matériau. Les caractéristiques de la peau de la bête restent visibles, ce qui rend chaque cuir aniline quasi unique. Le seul traitement que subit ce type de cuir est la coloration. Au-delà de ça un léger film non  pigmenté peut lui être appliqué pour agrémenter son apparence et lui donner une protection minimale.  La seule difficulté avec ce type de cuir est qu’il est très fragile et demande une attention constante.

Le cuir semi aniline

A la différence du cuir aniline, ce type de cuir est travaillé pour effacer de manière superficielle les imperfections tout en gardant certains petits défauts de l’origine. Après le ponçage par un artisan cuir, le matériau est ensuite plongé dans un liquide pour le colorer mais aussi apporter une couche de protection au quotidien. Ce type de cuir est plus utilisé que le précédent car il est beaucoup moins fragile mais aussi à une plus grande résistance à l’eau.