Les différents types de portails automatiques

télécommande Partager :

Fini les portails manuels, désormais vous avez droit au modèle automatique. Ce nouveau modèle performant permet d’enclencher l’ouverture et la fermeture à distance. Vous n’avez plus besoin d’être près de l’appareil pour l’ouvrir et le fermer.

Les divers styles de portails

Le portail automatique marche à l’aide du système de domotique introduit dans l’appareil. Il lui permet de fonctionner à distance. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Il faut de prendre ce qui va mettre en valeur votre maison. Vous pouvez prendre :

  • le portail battant qui est un style classique. Il est composé de deux vantaux dont l’ouverture peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Les matériaux de construction peuvent être le bois, l’aluminium, le PVC, l’acier…Toutefois, le style d’automatisation intégrée dans le portail dépend du poids et des vantaux de l’appareil. Par contre, le matériel de motorisation résulte du type de portail. Il y a le système vérin pour les portails solides. Le système à bras est adéquat pour les portails battants. La motorisation à roue dont l’automatisme s’actionne par la présence de roues.
  • le portail coulissant se camoufle derrière le mur. La motorisation s’actionne d’une part par l’installation des rails au sol. C’est l’idéal pour le portail lourd. D’autre part, l’automatisme se fait par autoportante. La crémaillère qui supporte l’appareil déclenche son déplacement.

Le type que vous allez prendre doit dépendre de votre budget. De plus, les portails coulissants sont assez chers.

Le mécanisme de fonctionnement des portails automatiques.

L’évolution technologique permet aux portails de fermer et de s’ouvrir à distance. Ce mécanisme se fait par la présence d’une télécommande liée au portail automatique. Elle s’actionne par la transmission d’un code de la part de l’émetteur vers le récepteur. Elle marche par la réception du récepteur du signal envoyé. Il y a aussi l’antenne qui permet de prolonger la portée du domaine d’action de la télécommande. Et enfin le dispositif du relai interphone, il vous permet de commander la fermeture et l’ouverture par le biais d’un interphone à l’intérieur de votre maison.

Il faut savoir que la télécommande est livrée avec les matériels nécessaires pour l’automatisme du portail. Si vous avez pris la marque CAME, vous devez posséder la télécommande came. La même marque de fabrication est importante à cause du système de codage qui va avec les appareils. Le système de codage est plus facile à faire pour les dispositifs du même modèle. Alors en cas de perte ou de dysfonctionnement de vos télécommandes, vous devez prendre le même produit. Vous devez savoir le numéro de référence. Par contre, si le produit n’existe plus sur le marché, il est conseillé de prendre la télécommande universelle de même marque et de programmer son système de codage avec votre récepteur.