Les indispensable à savoir avant d’adopter un animal

Partager :

Vient un jour où, à moins de détester, d’être allergique, ou d’avoir peur des animaux, on commence à réfléchir à l’adoption d’un petit compagnon. Que ce soit parce qu’on vient à emménager dans une maison possédant un grand terrain sur lequel on aimerait voir gambader son chien, ou bien parce que les enfants réclament un chat, à moins que l’aîné se soit pris de passion pour les rats domestiques.

Avant de vous précipiter sur la première boule de poils venue, voici quelques conseils

L’habitat et la race de votre futur animal

Vivez-vous en maison ou en appartement? Dans le dernier cas, adopter un terre-neuve, par exemple, n’est pas une solution adaptée.
Tout simplement parce que cet animal est imposant et qu’il a besoin d’espace pour se dépenser. Il risque donc de retourner votre intérieur, et d’être très malheureux dans un petit appartement.

Mieux vaut vous diriger vers un animal plus petit.
Mais là encore, il faut prendre en considération la race du chien: un Jack Russel a beau peser moins de 10 kg, il doit courir plusieurs heures par jour pour se dépenser! Impossible quand on ne dispose pas d’un grand terrain!

N’hésitez pas à effectuer des recherches sur votre futur compagnon avant de craquer pour l’un ou l’autre de ces chiots dans un élevage.
Malheureusement, trop de personnes adoptent encore des animaux sans réfléchir aux conséquences, et finissent par les abandonner quelques mois plus tard quand ils se révèlent incapables de les maîtriser.

La SPA diffuse chaque année de grandes campagnes de prévention pour éviter ces actes.
Pensez également à vous rendre dans un centre SPA: vous y rencontrerez peut-être la boule de poils qu’il vous faut, et vous ferez une belle action en offrant un nouveau foyer à un animal ayant été rejeté par de précédents maitres.

L’accueillir convenablement

Quel que soit votre animal, il est nécessaire de lui acheter quelques éléments:

  • une niche, une gamelle et un collier pour un chien,
  • un arbre à chat et une caisse de transport pour un chat,
  • une cage ou un clapier pour un rongeur comme un lapin ou une souris,
  • une volière ou une cage pour un oiseau
  • un terrarium ou un aquarium pour un poisson ou un reptile

Vous pouvez facilement trouver tous ces éléments dans une animalerie en ligne. Bien entendu, certains éléments sont plus imposants que d’autres. Pensez à la place qui sera nécessaire à l’installation de votre compagnon si vous souhaitez adopter des perruches, des poissons ou une tortue!

Adopter un animal n’est pas un geste anodin. Pensez bien à ce que cela implique avant de vous précipiter vers le premier petit compagnon venu.