Les origines et vertus de la moutarde

Partager :

La moutarde fait partie des condiments inconditionnels de nos tables, il permet de rehausser les saveurs de nos plats. Il faut savoir qu’à l’origine la moutarde est une plante comestible dont on va broyer les graines afin d’obtenir une poudre puis la pâte sous la forme que l’on trouve dans les supermarchés au quotidien.

Bien plus qu’une simple plante ou un simple condiment pour rehausser de goût, la moutarde a des vertus sur l’organisme.

La moutarde dans l’histoire

Avant de devenir le condiment que l’on connait aujourd’hui, les graines de moutarde étaient directement broyées dans les plats afin de relever les saveurs. Facile à transporter, les graines de  moutarde étaient beaucoup utilisées sur les bateaux pendant l’Antiquité. On peut situer les origines de la graine de moutarde en Europe où elle était très appréciée par les Égyptiens et les Romains.

Pendant plusieurs siècles la fabrication de la moutarde était artisanale et devait réponse à une certaine exigence de qualité.  La ville des Dijon était très rapidement réputée pour la qualité de sa moutarde et sa fabrication particulière.

Les vertus de la moutarde

Il faut savoir que la plante à de nombreuses vertus l’organisme. Les graines notamment contiennent des antioxydants qui permettent de nettoyer son organisme des mauvaises toxines qui ont pu s’accumuler dans nos tissus.

Les feuilles aussi contiennent des éléments bienfaisants pour notre organisme. Avec ses nombreuses vitamines et minéraux, les feuilles de moutarde apportent des bienfaits  aux cellules de notre organisme pour avoir plus d’énergie au quotidien. On peut consommer les feuilles dans des salades ou dans des préparations cuites selon son goût.