Les ovoproduits : devenus incontournables dans la cuisine

ovoproduit Partager :

Consommer des œufs enrichis l’apport en vitamines du complexe B et en antioxydants. Actuellement, l’ovoproduit figure sur la liste des aliments à prendre dans le quotidien pour éviter certaines maladies comme la salmonelle. Aperçu sur les particularités de ce type de produit devenu très présent dans les assiettes des Français.

Quelles sont les caractéristiques des ovoproduits ?

 Les ovoproduits sont avant tout des œufs débarrassés de leur coquille. Ils sont fabriqués à partir d’œufs qui respectent les normes de sécurité. Ils sont proposés en entier, en blanc et en jaune séparés, sur le marché. Ils se déclinent sous différentes formes : séchés, liquides, concentrés, congelés et cuits. Les œufs séchés ou en poudre subissent une dessiccation, soit par la technique Spray ou par lyophilisation. Ils doivent être stockés dans un local sec et à une température ambiante. Il est préconisé de les utiliser dans un délai de 3 à 4 mois.

Les œufs pasteurisés liquides doivent, quant à eux, être livrés dans un délai de 24 heures. En ce qui concerne leur conservation, elle ne doit pas dépasser les 21 jours. Ils doivent idéalement être conservés au réfrigérateur à une température de – 3°C. Ensuite, ils peuvent être utilisés dans les 48 heures après ouverture. Les œufs concentrés sont les mieux conservés, car une partie de l’eau est évaporée. Les ovoproduits congelés doivent être utilisés le plus vite possible après leur sortie du congélateur. Ils sont conservés 2 jours dans le réfrigérateur avant de servir en cuisine par exemple. Les œufs cuits sont particulièrement d’excellente qualité, et ils peuvent surtout servir aux traiteurs.

Quels sont les atouts de ce type de produits ?

 La consommation des ovoproduits est fortement recommandée, étant donné que les poules pondeuses bénéficient d’excellentes conditions d’élevage. Ce qui va leur permettre de produire des œufs de qualité, qui seront ensuite transformés par les soins des professionnels du domaine. De plus, ces produits sont soumis à des tests de qualité avant d’être proposés sur le commerce. Ce qui réduit au minimum les risques d’empoisonnement par exemple. Ils sont également très consommés pour réduire les risques de maladies cardiaques, tout en stimulant le système immunitaire.

Ils sont aussi riches en calcium, en sélénium et en potassium. En consommer régulièrement, permet également de prévenir les maladies et les infections diverses. Leur simplicité d’utilisation séduit de plus en plus les restaurateurs. En effet, ces ovoproduits sont plus faciles à manipuler que les œufs frais. Certains professionnels utilisant plus de jaune que de blancs ou inversement, profiteront d’une meilleure régularisation. De plus, ils rendent la mesure des quantités beaucoup plus pratique en pâtisserie par rapport à l’utilisation d’œufs classiques en coquille. Aussi, ces produits dérivés des œufs procurent une économie de temps dans les clarifications.