Les pays producteurs de whisky

Whisky japonais Partager :

Vous ne connaissez rien au whisky, mais vous appréciez une petite dégustation à l’occasion. Dès lors que l’on vous parle de cet alcool, l’Ecosse et les Etats-Unis vous viennent immédiatement à l’esprit. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Pourtant plusieurs autres pays tirent leur épingle du jeu et arrivent à un niveau d’excellence qui peut surprendre.

L’Ecosse

Votre première idée reste le plus gros producteur du monde avec 1,5 milliard de bouteilles produites à l’année, pour 97 distilleries implantées dans le pays. Les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbelltown et ses îles sont les quatre principales régions d’où jaillit le précieux breuvage. Chacune apporte ses spécificités et des arômes différents. Les whiskies écossais font depuis toujours partie des meilleurs du monde, que ce soit pour les consommateurs. Vous avez la possibilité d’acheter du whisky en ligne sur de nombreuses boutiques spécialisées.

L’Irlande

L’Irlande produit un whisky plus léger et, selon les connaisseur aux textures florales et fruitées. Les distilleries, différencient leur production par une triple distillation et l’utilisation d’orge à la fois maltée et non maltée. Aujourd’hui, cinq distilleries y sont encore en activité, avec chacune ses secrets de fabrication.

Le Japon

Le whisky japonais existe depuis à peine moins d’un siècle, mais représente la quatrième production mondiale. Les 9 distilleries en activité travaillent pratiquement à la manière des écossaises, à partir d’une eau très pure. Le japon fabrique désormais quelques-uns des meilleurs whiskies au monde. Le désormais célèbre Hibiki a même remporté 5 fois le titre de meilleur whisky du monde.

Le bourbon des Etats-Unis et du Canada

En Amérique du Nord, Les deux pays se partagent 19 distilleries qui produisent du bourbon avec des méthodes qui sont très propres aux américains. Il s’agit d’un whisky à base de maïs. Le fameux Jack Daniels, par exemple est filtré à travers du charbon d’érable, ce qui lui donne son goût inimitable.

Autres pays en Europe

Quelques pays européens ont aussi une production de whisky, mais plus confidentielle:

  • La France possède 10 distilleries, essentiellement dans l’Ouest
  • La Belgique en a 2, une dans la province de Liège et une à Raeren

Et quelques belles surprises un peu partout dans le monde

Certains pays que l’on n’attend pas sur un tel marché sont aussi capables de présenter des produits d’une qualité exceptionnelle. Quelques producteurs de Nouvelle Zélande, d’Australie et d’Inde sont reconnus des amateurs. De plus, pour l’année 2015, le meilleur whisky du monde est Taiwanais: le Kavalan, issu d’une distillerie créée en 2005. Devant cet essor si rapide, de nombreux pays se mettent, eux aussi à lancer de nouvelles marques qui devraient surprendre rapidement. L’hégémonie de l’Ecosse semble plus que jamais en danger.