Les Prix de la truffe

Partager :

Quand on parle de truffe on pense souvent à son prix souvent élevé qui pourrait freiner nos envies de découvrir cette saveur unique et puissante au nez et en bouche.

Comme la plupart des produits sur le marché, c’est la loi de l’offre et la demande qui fixe le prix des produits et déterminent la valeur à un moment précis. La truffe noire n’échappe pas à cette règle. Sa rareté et la période très courte de sa récolte engendre un prix souvent élevé, tiré encore plus par le haut par la forte demande et la très faible offre sur les places des marchés à la truffe.

Les prix varient de façon très importantes, et parfois avec des pics imprévisibles selon la qualité du produit. Par exemple sur le marché aux truffes de Carpentras sur la saison 2013-2014 les prix ont pu varier de 100€ à 700€ le kg, un écart important et déconcertant pour les non-initiés. Il existe d’ailleurs souvent deux marchés au même endroit, un marché de gros pour les professionnels et un marché dédié aux particuliers.

Des courtiers se chargent d’acheter directement les truffes sur les marchés pour les revendre à des grossistes ou gros faiseurs afin qu’ils les transforment en fraiche, ou en produits dérivés, ou encore aux plus belles tables gourmets.

Le prix de la truffe varie donc selon sa qualité et aussi sa présence dans le produit final que vous souhaitez acheter.

La truffe fraiche, le summum du produit, à l’état pur, est le produit le plus cher. Cependant si vous souhaitez découvrir la truffe et apprécier ses saveurs, vous pouvez simplement acheter des produits à la truffe : une huile à la truffe, un beurre de truffe, jus de truffe ou une moutarde à la truffe, des astuces pour apprécier la truffe sans se ruiner.